Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Utilisation du Syntocinon® lors du travail spontané : impact d'une politique d'utilisation raisonnée au CHPG de Monaco

Résumé : Objectifs : Évaluer l’impact d’une politique d’utilisation raisonnée d’oxytocine au cours du travail spontané au sein d’un service. D’une part sur les pratiques professionnelles, et d’autre part sur la morbidité materno-foetale.
Méthode : Étude rétrospective, monocentrique, descriptive et comparative de type « avantaprès », par analyse de 212 dossiers.
Résultats : Le taux d’utilisation d’oxytocine au cours du travail spontané passe de 69,2% à 38,9% après mise en place du protocole (p<0,01), avec un taux d’évolution de -42,4%. Dans le groupe « après protocole », 60,5% de l’utilisation d’ocytocine est en conformité avec le nouveau protocole de service, versus 20,8% seulement dans le groupe « avant protocole ». La durée du travail en salle de naissance est significativement augmentée d’une heure et six minutes en moyenne chez les nullipares. Ce changement de pratique n’a pas d’influence sur les autres caractéristiques de l’accouchement ni sur l’état néonatal. Notre travail met évidence une réduction significative du taux d’anomalies de la dynamique utérine chez les nullipares, ainsi que du taux d’ARCF, passant de 29,8% à 16,7%. Cette diminution des ARCF entre les deux années est essentiellement liée à la répartition de la parité dans les deux groupes (p=0,01), mais il existe également une nette tendance pour l’effet « année » (p=0,08) et donc probablement celui du changement de pratique. Notre étude révèle aussi une diminution significative chez les nullipares de la nécessité d’intervention par un médecin en péripartum (p=0,03).
Conclusion : La réduction de l’utilisation de l’oxytocine au sein d’un service, grâce à une politique d’utilisation raisonnée, n’induit pas plus de complications et apporte des bénéfices en termes de morbidité et de respect de la physiologie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [84 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01807494
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, June 4, 2018 - 6:08:54 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:58 PM

File

2017MSFNICE14.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01807494, version 1

Citation

Sophie Renassia. Utilisation du Syntocinon® lors du travail spontané : impact d'une politique d'utilisation raisonnée au CHPG de Monaco. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01807494⟩

Share

Metrics

Record views

65

Files downloads

1767