A. Tomatis and «. L'oreille, , 1987.

A. Soussi, Y. Baumann, P. Dessibourg, A. M. Broi, and D. Martin, « Comprendre l'oral n'est pas si facile ! Représentations de l'oral et compréhension de quelques genres publics oraux en sixième, 1998.

M. Szczepanski, En quoi l'utilisation de la comptine peut-elle influer sur l'apprentissage d'une langue étrangère en maternelle ? Master MEEF

, Articles de périodiques électroniques

K. M. Ludke, F. Ferreira, and K. Overy, Singing can facilitate foreign language learning, Mem Cogn, vol.42, p.41, 2014.

D. Lafontaine and P. , Schillings « L'évaluation de la lecture-compréhension dans les enquêtes internationales : enjeux et perspectives », Revue Française de linguistique appliquée, pp.9-20, 2015.

A. Borell and J. , Salsignac « Chapitre 4. Importance de la prosodie en didactique des langues (application au FLE)

, De Boeck Supérieur « Pédagogie en développement, vol.2, pp.163-182, 2002.

F. Dubé, C. Ouellet, and «. , Apprenants en difficulté en littéracie : enseignement et apprentissage

, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 2016/4 (N°76)

, MAILLARD Eric, vol.24, p.30

. Mémoire-de-recherche,

J. M. Braibant and . Jacques-grégoire, Le décodage et la compréhension. Deux composantes essentielles de la lecture en 2° primaire, pp.173-194, 1994.

V. Drai-zerbib and T. Baccino, « Effets on line d'un environnement musical dans la lecture de texte : analyse oculométrique, Psychologie Française, vol.62, pp.233-247, 2017.

C. Bessis, R. Sallantin, and . La, , pp.25-35, 2012.

F. De-la-haye, A. Lieury, and «. , Alain Lieury, Manuel Viseul de psychologie cognitive, Dunod, « Manuels visuels de Licence », pp.31-61, 2010.

A. Ptocki, H. Bouchafa, A. Magnan, and J. , Ecalle « Evaluation de la compréhension écrite de récits chez l'enfant de 7 à 10 ans : vers des profils de compreneurs » www, 2014.

M. Benayed, A. Verreman, and «. Ent, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.191-202, 2011.

P. Nootens, MF Morien ans I. Montesinos-Gelet, Canadian Journal of Education, vol.35, pp.268-284, 2012.

. Mémoire-de-recherche,

, Annexe 3 : Texte narratif écouté en chanson dans le dispositif La Bohème de Charles Aznavour

, Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître Montmartre en ce temps-là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres Et si l'humble garni, qui nous servait de nid, ne payait pas de mine C'est là qu'on s'est connu, moi qui criait famine et toi qui posais nue La bohème, la bohème ça voulait dire on est heureux La bohème

, la bohème ça voulait dire tu es jolie La bohème, la bohème et nous avions tous du génie Souvent il m'arrivait, devant mon chevalet de passer des nuits blanches Retouchant le dessin de la ligne d'un sein du galbe d'une hanche Et ce n'est qu'au matin qu'on s'asseyait enfin devant un café-crème Épuisés mais ravis, fallait-il que l'on s'aime et qu'on aime la vie La bohème, la bohème ça voulait dire on a vingt ans La bohème, la bohème et nous vivions de l'air du temps Quand au hasard des jours je m'en vais faire un tour, à mon ancienne adresse Je ne reconnais plus, ni les murs, ni les rues qui ont vu ma jeunesse En haut d'un escalier, je cherche l'atelier dont plus rien ne subsiste Dans son nouveau décor Montmartre semble triste et les lilas sont morts La bohème, la bohème, Dans les cafés voisins nous étions quelques-uns qui attendions la gloire Et bien que miséreux, avec le ventre creux nous ne cessions d'y croire Et quand quelque bistro contre un bon repas chaud nous prenait une toile Nous récitions des vers groupés autour du poêle en oubliant l'hiver La bohème