La contraception progestative non combinée et le risque d’évènements thrombo-emboliques veineux. Revue systématique de la littérature - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

La contraception progestative non combinée et le risque d’évènements thrombo-emboliques veineux. Revue systématique de la littérature

Résumé

Le risque thrombo-embolique est une complication importante et potentiellement grave de la contraception hormonale. Ce risque est supposé faible mais peu évalué pour la contraception progestative non combinée. Nous avons cherché à mettre en évidence une absence ou une augmentation du risque thrombo-embolique veineux lié à cette classe dans la population générale.
Méthode :
Il s’agit d’une revue systématique de la littérature sans limite d’ancienneté en utilisant les bases de données MEDLINE, COCHRANE et GOOGLE SCHOLAR. Les études retenues après sélection ont été relues systématiquement selon des grilles de lecture standardisées adaptées au type d’article. Leur niveau de preuve a ensuite été gradé selon les référentiels de l’HAS.
Résultats :
10 études ont été incluses et analysées, dont 4 cohortes rétrospectives, 5 études cas-témoin et 1 méta-analyse. Cette revue de la littérature montre une absence d’augmentation du risque thrombo-embolique associé à la contraception progestative non combinée avec un faible niveau de preuve scientifique (niveau 3, grade C). Les résultats de l’intégralité des articles étudiés n’étaient pas statistiquement significatifs, à l’exception des dispositifs intra-utérins au lévonorgestrel dans une seule étude. Cette absence de surrisque est confirmée lorsque l’on considère séparément la voie orale, les implants sous cutanés et les dispositifs intra utérins progestatifs. Cependant une augmentation du risque est suspectée pour la voie injectable, avec des résultats contradictoires et non significatifs basés sur trois études.
Discussion :
Il n’a pas été mis en évidence de biais majeur dans la méthodologie des articles étudiés, mais les types d’étude choisis (cas-témoins ou rétrospectif) ne permettaient pas d’établir une preuve scientifique forte. Malgré des effectifs importants de patientes recrutées dans les études, les femmes prenant une contraception progestative non combinée étaient peu nombreuses, ce qui explique les résultats statistiquement non significatifs. De toutes les études, neuf traitaient du risque d’évènement thrombo-embolique veineux primaire, et une seule analysait le risque de récurrence dans la population générale.
Conclusion :
Cette revue de la littérature confirme l’innocuité supposée de la contraception progestative non combinée avec un faible niveau de preuve scientifique. Des études statistiques prospectives et plus puissantes sont nécessaires pour démontrer une preuve scientifique établie.
Fichier principal
Vignette du fichier
PESQUEUX Tristan.pdf (1.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01830716 , version 1 (05-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01830716 , version 1

Citer

Tristan Pesqueux. La contraception progestative non combinée et le risque d’évènements thrombo-emboliques veineux. Revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01830716⟩
119 Consultations
209 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More