F. Mangenot, Forums et formation à distance : une étude de cas. Education permanente, 152, 3, Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, pp.109-119, 2002.

F. Mangenot, L'intégration des TIC dans une perspective systémique, Association des Professeurs de Langues Vivantes, vol.3, pp.38-44, 2000.

E. Nissen, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic, 2014.

E. Nissen, Variations autour de la tâche dans l'enseignement /apprentissage des langues aujourd'hui, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), vol.14, 2011.

E. Nissen and T. Soubrié, Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride. Mélanges Crapel, 32, Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance, pp.110-116, 2011.

E. Nissen, F. Poyet, and T. Soubrié, Interagir et apprendre en ligne, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01927565

E. Nissen, Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique, Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, vol.6, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785927

E. Nissen, Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ?, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), vol.10, pp.129-144, 2007.
DOI : 10.4000/alsic.617

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785921

E. Nissen, Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides. Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le français dans le monde, pp.44-58, 2006.
DOI : 10.4000/alsic.2773

URL : https://doi.org/10.4000/alsic.2773

E. Nissen, Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne, Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), Internet et les langues, pp.14-24, 2004.

D. Nunan, Designing tasks for the communicative classroom, 1989.

J. Quintin, L'impact du tutorat sur les performances des étudiants : effet de cinq modalités d'intervention tutorale sur les performances d'étudiants engagés dans un travail collectif asynchrone, Actes du colloque « Environnements informatiques pour l'apprentissage humain » (EIAH), pp.221-232, 2007.

T. Soubrié, Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECR, Ensinar e Aprender Linguas e Culturas Estrangeiras hoje: Que Perspectivas, 2008.

C. Springer, La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif. Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, vol.66, pp.511-523, 2010.

, Ils sont pas très habitués à ça, peut-être que maintenant parce qu'ils ont, les jeunes sont plus habitués à ce type de communication, mais c'est vrai que ça n'était pas évident et maintenant, aujourd'hui encore, par exemple dans le premier cours là que je viens de faire, je me suis dit? mais dans le forum, 62. Enseign. 1 : Oui, je pense sincèrement

. Enseign, 1 : Et après j'ai reçu quelques mails perso où on me posait des questions qui étaient déjà répondues dans les forums, vol.65

. Enseign, Ah oui bien sûr !, vol.1

, Il y avait déjà des réponses aux questions?

O. K. Très-bien, Au niveau du semi-présentiel, le rôle du tutorat change ? 70. Enseign. 1 : Ah oui, alors là notre question, en tout cas, ma question, ma préoccupation c'était bon : qu'est-ce qu'on va faire pendant les deux heures où tous les 15 jours? parce qu

, Deux heures tous les 15 jours, à la fin de chaque unité didactique

D. Enseign-;-euh and L. Problème-Était-le-suivant, qu'est-ce qu'on va faire pendant ces deux heures ? Donc bien évidemment, ce qui pour moi, me semblait plus logique, c'est travailler uniquement l'oral. Alors ce qu'on faisait quand le cours commençait, c'était toujours bien évidemment de leur demander : « Est-ce que vous avez des questions ? Est-ce qu'il y a des choses que vous n'avez pas comprises du cours en lui-même ? » Alors des fois c'était aussi des questions techniques, encore une fois, et donc des explications, « Est-ce qu'il vous a manqué quelque chose ? » et donc, c'était la première petite partie, c'était répondre aux questions qui étaient

. Enseign, Une section c'est la présentation donc travailler les questions, qu'ils apprennent à se connaître aussi

. Enseign, 1 : Et réutiliser, en fait

, Donc une approche plus communicative, non ? Avec un objectif d'interaction

, Avec un objectif d'interaction et de communication pendant les deux heures. Donc c'est ça le lien entre le à distance et

. Enseign, 1 : Oh oui, la grande différence, effectivement, c'est bien l'expression orale, qui n'existe pas

D. , dans les semi-présentiels, le lien entre le dispositif à distance et ce qui est fait en présentiel, c'est euh, ça démarre par les difficultés qu'ils ont eues, donc c'est formatif, non ? On est plus dans une évaluation qui est formative

, Au niveau de la répartition distanciel / présentiel c'est du 76%-24%, c'est une grande grande partie à distance

. .. Sommaire,

. , Chapitre 1. Présentation de l'institution et du projet

F. ). ,

. , Situation au moment du projet

L. Démarche and .. .. ,

.. .. Contexte-technologique,

. .. Le-dispositif-hybride,

. , L'articulation présentiel / distantiel de la Formation Hybride

.. .. Le-scénario-de-communication,

. , Description de la Formation Hybride en Langue intensive

. , 66 6.1.3.2. Les cas particuliers des première et dernière séances présentielles

. .. Les-scénarios-pédagogiques, 67 6.2.2. Première évaluation de l'articulation présentiel / distantiel

.. .. Le-scénario-testé-;-le-troc-de-la-classe, Une participation satisfaisante et un bon accueil

. , Chapitre 8. L'évolution du rôle

. .. Conclusion, , vol.87

. .. Bibliographie,