Anticoagulants oraux directs : représentations et croyances au sein du circuit de soins dans les Alpes-Maritimes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Anticoagulants oraux directs : représentations et croyances au sein du circuit de soins dans les Alpes-Maritimes

Résumé

Introduction : L’introduction des AOD représente une avancée majeure dans l’anti coagulation orale, mais leur utilisation est complexe du fait de schémas posologiques spécifiques à chaque molécule et à adapter à chaque situation clinique. L’objectif principal de mon travail consiste à interroger des médecins généralistes, des infirmiers diplômés d’état et des docteurs en pharmacie exerçant dans les Alpes-Maritimes, afin de connaître leur ressenti sur la prise en charge des patients sous AOD et de définir les besoins pour optimiser la prise en charge dans ce circuit de soins.
Matériel et Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi-structurés auprès de dix médecins généralistes, huit infirmiers diplômés d’État et neuf docteurs en pharmacie exerçant dans les Alpes Maritimes, d’avril à septembre 2017.
Résultats : Les médecins généralistes considèrent les AOD comme une thérapeutique séduisante du fait de leur facilité d’utilisation mais peu d’initiation. Ils estiment avoir confiance en leur réseau de soins et proposent peu d’alternative à l’amélioration de celui-ci concernant la prise des patients sous AOD. Les infirmiers déclarent apprécier les AOD pour leur suivi simplifié, mais ce suivi est également ressenti comme peu maitrisé. Ils proposent une amélioration du circuit de soins en renforçant la communication entre les intervenants et l’éducation thérapeutique. Les pharmaciens ont également une bonne appréciation des AOD mais dénoncent un contrôle difficile en l’absence de marqueur de suivi. Bien que la décision thérapeutique soit dépendante du médecin prescripteur et/ou traitant, ils proposent de renforcer le circuit de soins en facilitant l’accès à l’information pour les intervenants et pour les patients.
Discussion : Les AOD sont appréciés par l’ensemble de soignants du circuit de soins mais ils restent déstabilisés par le manque de contrôle sur la prescription. Le manque d’information des soignants et des patients sur ces molécules impacte le bon fonctionnement du circuit de soins. Sous couvert d’une bonne communication entre les différents acteurs du réseau de soins, une meilleure formation des soignants et une diffusion plus large de l’information auprès des patients seraient nécessaire à l’amélioration de la prise en charge du circuit de soins.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM044.pdf (1.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01838689 , version 1 (13-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01838689 , version 1

Citer

Caroline Faraut. Anticoagulants oraux directs : représentations et croyances au sein du circuit de soins dans les Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01838689⟩
48 Consultations
341 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More