Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

SMARTAMBU : évaluation d'une application smartphone de suivi post-opératoire à domicile des patients de chirurgie orthopédique ambulatoire programmée

Résumé : INTRODUCTION : La chirurgie ambulatoire est actuellement en plein essor. Pour répondre aux recommandations de l’HAS et faire face aux contraintes organisationnelles liées à l’augmentation de cette activité, l’utilisation des nouvelles technologies comme le smartphone est de plus en plus testée. Le développement de la chirurgie orthopédique en ambulatoire est un véritable défi car pourvoyeuse de douleurs post-opératoire importantes avec un retentissement psychologique souvent sous-évalué. L’hypothèse d’un suivi post-opératoire via une application smartphone offrant un lien virtuel avec l’équipe soignante pouvait apparaitre pertinent. L’objectif de notre étude est d’évaluer la faisabilité et les bénéfices de l’utilisation d'une application smartphone médicale pour le suivi post-opératoire de patients en chirurgie orthopédique en ambulatoire.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : Il s’agit d’une étude observationnelle prospective monocentrique, comparative, de type « avant / après » réalisée au sein du service d’orthopédie du CHU de Nice. Le groupe « avant » bénéficie d’un suivi traditionnel via contact téléphonique et le groupe « après » d’un suivi via application. Le score « Quality of recovery 15 » (QoR-15) a été utilisé pour évaluer la récupération post-opératoire à J1 et J7. Le critère de jugement principal est l’évolution du QoR-15 entre J1 et J7 entre les deux groupe (ΔQoR J1-J7). Les critères de jugements secondaires sont l’évaluation de l’adhésion à l’application, le taux de réponse, le taux de pénétration des smartphones, le taux de satisfaction des patients, le recours à des avis médicaux supplémentaires.
RÉSULTATS ET DISCUSSION : Un total de 147 patients a été inclus dans les groupes. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre les groupes avant et après, avec des ΔQoR J1-J7 respectif de 13(0.25-20.75) vs 9(-2 – 18), p=0.32. Il existait une différence entre les deux groupes dès J1 principalement sur les questions évaluant l’état émotionnel et la douleur, probablement secondaire à la méthode de recueil. Il est probable que l’évaluation de ces items était plus fiable via smartphone qu’avec le suivi traditionnel par téléphone. Le taux de satisfaction était plus élevé avec le suivi traditionnel. Il est possible que le choix de tester un suivi uniquement logiciel ait impacté la satisfaction du groupe « après ».
CONCLUSION : Le suivi post opératoire via une application smartphone des patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire programmée est réalisable et accepté par les patients mais ne permet pas une meilleure qualité de récupération post-opératoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01841415
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, July 17, 2018 - 11:58:23 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

File

2018NICEM027.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01841415, version 1

Citation

Quentin Castillo. SMARTAMBU : évaluation d'une application smartphone de suivi post-opératoire à domicile des patients de chirurgie orthopédique ambulatoire programmée. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01841415⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

303