L'utilisation d'un évènement sportif comme outil de rassemblement : la ville de Saint-Denis et l'Euro 2016 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

L'utilisation d'un évènement sportif comme outil de rassemblement : la ville de Saint-Denis et l'Euro 2016

Résumé

À l’occasion de l’Euro 2016, Saint-Denis – ville-hôte – a déployé une campagne intitulée « Équipe de France de Saint-Denis » visant notamment à répondre aux critiques et aux représentations dont la ville est la cible.
Cette campagne s’inscrit dans le champ de la communication publique territoriale, discipline dont la montée en puissance a accompagné celle des collectivités territoriales et désormais outil stratégique à leur service. Elle se construit par ailleurs autour des notions d’identité et d’appartenance, qui peuvent participer à donner du sens à un territoire, contribuer au vivre-ensemble et sont, de ce fait, largement utilisées dans le cadre de la communication publique territoriale. L’étude de cette campagne requiert également d’analyser le cas de la banlieue, territoire dont l’image est la cible de nombreuses représentations et qui peine à les dépasser du fait d’un traitement médiatique et – plus récemment – d’un discours politique souvent univoque et à charge.
L’analyse de la ville de Saint-Denis révèle par ailleurs la richesse de son histoire et la place particulière qu’occupe la cité dans l’imaginaire national. Symbole des villes de banlieue, la cité cumule de nombreux indicateurs sociaux-économiques qui révèlent des problèmes objectifs. Elle a toutefois connu une mutation urbaine sans précédent du fait de la présence du Stade de France sur son territoire, donnant lieu à l’émergence d’un quartier d’affaire aujourd’hui majeur en Ile-de-France. La communication de la ville est articulée autour des valeurs de solidarité et de multiculturalisme, reflet des politiques publiques et également de la diversité culturelle qui la caractérisent. Ce sont ces mêmes valeurs qui sous-tendent précisément la campagne déployée à l’occasion de l’Euro 2016 et qui visent, en offrant aux habitants une image idéalisée de leur cité, à les rassembler autour d’une identité heureuse.
Enfin, si cette campagne présente des caractéristiques intéressantes, elle n’en reste pas moins limitée en raison de l’absence de mesures pour en apprécier l’impact et des publics restreints auxquels elle s’adresse. Plus largement, on constate que la banlieue peine à avoir prise sur les facteurs extérieurs qui déterminent son identité, qu’il s’agisse de la temporalité imposée par les médias ou la capacité à se faire entendre par ceux-ci. Enfin, on observera que le territoire de la ville de Saint-Denis, dispose aujourd’hui de nombreuses opportunités qu’elle pourra mettre à profit pour faire évoluer son image, tant auprès des habitants que des publics extérieurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
AKOUKA Claire_DUMAS.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01867781 , version 1 (04-09-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01867781 , version 1

Citer

Claire Akouka. L'utilisation d'un évènement sportif comme outil de rassemblement : la ville de Saint-Denis et l'Euro 2016. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-01867781⟩
136 Consultations
90 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More