Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

« Migrant » et « réfugié » : deux notions au cœur de luttes sémantiques et idéologiques : analyse d’un traitement discursif de la « crise migratoire »

Résumé : Ce travail consiste en une analyse du traitement discursif des événements migratoires en France en 2015, étudiés plus précisément au prisme de l’usage des « mots-arguments » « réfugié » et « migrant » dans le cadre énonciatif de la « crise migratoire » comme « mot-événement ». Nous nous proposons de décrire la normalisation des prises de parole dans l’interdiscours sur les migrations, notamment au travers du resserrement lexical opéré autour des termes « migrant » et « réfugié ». Cela nous permet d’aborder les imaginaires cristallisés autour de ces notions, par-là éloignées de leurs sens propres et repolitisées. Nous montrons ainsi comment ces termes sont au cœur de luttes sémantiques qui révèlent des positions idéologiques contradictoires. Leur circulation dans la sphère publique doit être comprise à l’aune d’enjeux de pouvoir et de performativité dont nous nous appliquons à décrire certaines manifestations.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01873332
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, September 13, 2018 - 10:35:29 AM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:32:58 AM

File

BECQUART Elsa_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01873332, version 1

Citation

Elsa Becquart. « Migrant » et « réfugié » : deux notions au cœur de luttes sémantiques et idéologiques : analyse d’un traitement discursif de la « crise migratoire ». Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-01873332⟩

Share

Metrics

Record views

151

Files downloads

123