Évaluation de la sévérité de la dépression par le QIDS-SR-16 : enquête auprès de 28 médecins généralistes haut-normands sur l'intérêt et la faisabilité de cet outil - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Évaluation de la sévérité de la dépression par le QIDS-SR-16 : enquête auprès de 28 médecins généralistes haut-normands sur l'intérêt et la faisabilité de cet outil

Résumé

La dépression est une affection fréquente, touchant près d'un français sur cinq au cours de sa vie. Sur le plan mondial, il s'agit depuis 2017 du premier facteur de morbidité et d'incapacité.
Le médecin généraliste occupe une place majeure dans cette prise en charge. Il devra reconnaître les différents degrés de sévérité pour soigner au mieux. Il existe pour cela des outils validés mais leur utilisation est encore anecdotique.
Le QIDS-SR16 est un auto-questionnaire validé et reproductible permettant l'évaluation de l'intensité d'un épisode dépressif.
Nous avons voulu savoir si ce questionnaire était faisable en médecine générale et s'il présentait un intérêt en pratique.
Méthode :
Nous avons demandé à des médecins généralistes haut-normands de distribuer de 1 à 5 QIDS-SR16 à leurs patients suivis pour dépression. Ils devaient ensuite calculer le score obtenu et nous donner leur impression clinique. À la fin de l'étude, il était demandé à chaque médecin de nous donner son avis concernant la faisabilité et l'utilité du QIDS-SR16.
Résultats :
Notre étude a recueilli l'opinion de 28 médecins généralistes haut-normands concernant la faisabilité, l'interprétation et l'utilité du QIDS-SR16. Au total, ce sont 118 questionnaires qui ont été distribués ; 104 questionnaires ont été récupérés.
Les médecins étaient d'accord avec les scores obtenus dans 77% des cas. Le désaccord était plus important pour les catégories dépression « absente » (p=0.049) et dépression « sévère » (p=0.002).
Au sujet du QIDS-SR16, 79% des médecins le trouvent « très acceptable ». Concernant son intérêt, 4 médecins sur 5 le considèrent comme « moyennement utile ».
Finalement, 61% des médecins pensent réutiliser le QIDS-SR16.
Discussion :
Les médecins généralistes semblent manquer de précision dans l'estimation de l'intensité d'un syndrome dépressif puisqu'ils étaient davantage en désaccord lorsque les scores obtenus aux QIDS-SR16 étaient faibles ou élevés.
Les résultats sont en faveur d'une excellente acceptabilité du QIDS-SR16 par les patients ; l'interprétation est simple et sa faisabilité en médecine générale est acceptable. Bien que le QIDS-SR16 ait été majoritairement jugé « moyennement utile », plus d'un médecin sur deux a déclaré avoir l'intention de réutiliser ce questionnaire.
Le QIDS-SR16 a donc fait ses preuves en tant qu'outil simple de réalisation et d'interprétation. Il permet une implication du patient lui-même dans sa prise en charge mais son utilisation ne doit pas être systématique. Cette échelle devra être complémentaire à l'entretien clinique mené par le praticien. Il serait intéressant de préciser dans quelles situations particulières le QIDS-SR16 pourrait avoir une utilité majeure.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le Maho Deneuve Claire.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01878669 , version 1 (21-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01878669 , version 1

Citer

Claire Le Maho Deneuve. Évaluation de la sévérité de la dépression par le QIDS-SR-16 : enquête auprès de 28 médecins généralistes haut-normands sur l'intérêt et la faisabilité de cet outil. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01878669⟩
1844 Consultations
5472 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More