Le médecin généraliste en retard sur ses consultations : vécu et ressenti du médecin et impact sur sa prise en charge - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Le médecin généraliste en retard sur ses consultations : vécu et ressenti du médecin et impact sur sa prise en charge

Résumé

Contexte :
En médecine générale, le retard de consultation est un fait ancien et fréquent. Etant médecins de premiers recours, l’organisation des journées est très aléatoire et imprévisible. Quelques études ont été réalisées sur le retard des médecins généralistes mais toutes concernent le point de vue du patient. L’objectif principal est d’analyser le vécu et ressenti des médecins vis-à-vis de leur retard et de rechercher s’il en existe un retentissement sur leur prise en charge. Les objectifs secondaires sont d’étudier les caractéristiques du retard, ses causes et l’attitude du médecin généraliste face au retard.
Méthode :
Étude qualitative par entretiens semi-dirigés de médecins généralistes libéraux installés en Haute-Normandie, déclarant avoir fréquemment du retard. L’échantillonnage des médecins a été réalisé « en recherche de variation maximale » afin d‘obtenir le maximum d’opinions diverses puis une analyse thématique transversale par encodage sémantique après double codage a été réalisée.
Résultats :
Les 12 entretiens réalisés révèlent que le retard peut avoir un retentissement important sur certains médecins et sur leur prise en charge. Sur le médecin, les impacts sont psychologiques, physiques et sociaux. Le stress, l’anxiété, l’irritabilité, le manque d’épanouissement professionnel, la culpabilité étaient des sentiments évoqués par les médecins. S’associent à cela une fatigue importante et des repas souvent pris sur le pouce. Le retard peut également modifier la prise en charge du patient, sur tous ses plans : omission d’éléments de l’examen clinique, erreurs thérapeutiques, absence de promotion à la santé, retard dans la prise en charge globale, altération de la relation médecin-malade.
Conclusion :
Le retard du médecin peut être très mal vécu par ce dernier tant psychologiquement que physiquement. Il entraine également une modification de la prise en charge du patient. Trouver des solutions pour diminuer le retard pourrait donc améliorer la santé des médecins et celle des patients.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHAABANE Sofia.pdf (1.62 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01886722 , version 1 (03-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01886722 , version 1

Citer

Sofia Chaabane. Le médecin généraliste en retard sur ses consultations : vécu et ressenti du médecin et impact sur sa prise en charge. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01886722⟩
884 Consultations
3697 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More