Complications psycho-sociales chez les patients victimes d’une lésion médullaire traumatique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Complications psycho-sociales chez les patients victimes d’une lésion médullaire traumatique

Résumé

Les lésions médullaires traumatiques avec séquelles fonctionnelles constituent un choc brutal pour les patients qui, en plus des soins physiques et des multiples complications somatiques, doivent accepter et s’adapter à cette nouvelle situation sur le plan psychique.
De nombreuses études montrent que les patients blessés médullaires constituent une population à risque de complications psychiatriques, avec des taux plus élevés de pathologies psychiatriques post-traumatiques, dépressives, anxieuses et addictives que dans la population générale. Ces symptômes peuvent se manifester à la phase de rééducation fonctionnelle, et diminuer la qualité de vie des patients et leur autonomie à plus long terme.
De plus, les études montrent également que les patients blessés médullaires présentent des complications psycho-sociales nombreuses qui participent également à diminuer leur qualité de vie par rapport à la population générale.
Nous nous sommes donc intéressés à ces diverses complications, à leurs conséquences et à la manière dont elles pouvaient être prises en charge afin d’optimiser le suivi et la réintégration sociale de cette population de patients.
Pour cela, nous avons effectué une revue de la littérature et choisi de présenter quatre cas cliniques qui illustrent selon nous ces problématiques.
Nous pouvons ainsi mettre en évidence l’aspect multifactoriel de l’autonomie et de la qualité de vie de ces patients, et la nécessité d’une prise en charge très personnalisée tout au long du processus de réadaptation et du suivi au long cours.
En outre, les problématiques psychiatriques très présentes chez cette population de patients semblent difficilement prises en charge même quand cela s’avère nécessaire, de par leur intrication avec les complications somatiques. Les recommandations insistent donc de plus en plus sur la nécessité d’une prise en charge conjointe entre la Médecine Physique et Réadaptation et la Psychiatrie, afin d’optimiser la phase de rééducation initiale ainsi que l’autonomie et la qualité de vie des patients à plus long terme.
Fichier principal
Vignette du fichier
LUCE-GODIN Claire.pdf (2.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01888665 , version 1 (05-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01888665 , version 1

Citer

Claire Godin. Complications psycho-sociales chez les patients victimes d’une lésion médullaire traumatique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01888665⟩
296 Consultations
2925 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More