Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Intérêt de l’analyse de la composition corporelle en TDM chez les patients cirrhotiques en choc septique

Résumé : Des changements dans la composition corporelle des patients cirrhotiques sont fréquemment observés. Ces modifications ont été décrites comme facteurs de mauvais pronostic dans plusieurs situations. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux patients cirrhotiques hospitalisés en réanimation pour choc septique. En effet, une évaluation complète de ces patients notamment l’appréciation de leur pronostic est fondamentale pour une prise en charge adaptée. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer la faisabilité de l’analyse de la composition corporelle en TDM et l’impact des modifications de la composition corporelle (masse musculaire, graisses sous-cutanée et viscérale) sur le pronostic vital de ces patients.
METHODES :
Nous avons inclus des patients cirrhotiques en choc septique hospitalisés en réanimation, chez qui un scanner abdomino-pelvien avait été réalisé dans les 48 heures du début de l’hospitalisation en réanimation. Nous avons fait un recueil rétrospectif des données clinico-biologiques de ces patients ainsi qu’une mesure des aires de masse musculaire et des graisses sous-cutanée et viscérale sur les scanner réalisés. Enfin, nous avons confrontés les mesures de composition corporelle aux mortalités immédiate, à J3, J28 et en réanimation ainsi qu’au nombre de défaillances viscérales.
RESULTATS :
Trente-six patients ont été inclus : 10 (28%) femmes et 26 (72%) hommes, avec une moyenne d’âge de 60 ans (42 - 73). Les scores Child et MELD étaient respectivement de 10,8 (8 - 14) et 28,7 (15 -54). L’étiologie de la cirrhose était en majeure partie due à l’alcoolisme chronique chez 24 (67%) patients et au syndrome dysmétabolique chez 4 (11%) patients. La prévalence de la sarcopénie était de 50%. La sarcopénie n’était pas associée à un taux de mortalité plus élevé à J28 (p=0,31) ou à un nombre de défaillances viscérales à J3 plus élevé (p=0,55). Un taux plus élevé de graisse sous-cutanée était observé chez les patients décédés à J28 (p=0,03), de même que chez les patients en insuffisance rénale à l’admission (p=0,019). La graisse viscérale était plus élevée de manière non significative chez les patients décédés en réanimation (p=0,057).
CONCLUSION :
Une estimation de la composition corporelle par scanner est faisable et reproductible. La graisse sous-cutanée en excès est un facteur de mauvais pronostic chez les patients cirrhotiques en choc septique. Une évaluation de la composition corporelle par scanner semble être judicieuse pour améliorer l’évaluation du pronostic de ces patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01890428
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, October 8, 2018 - 3:58:06 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 9, 2019 - 3:34:11 PM

File

Devilder MatthieuV2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01890428, version 1

Citation

Matthieu Devilder. Intérêt de l’analyse de la composition corporelle en TDM chez les patients cirrhotiques en choc septique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01890428⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

34