Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge des infections sexuellement transmissibles par les médecins généralistes de Haute-Normandie : étude qualitative de la prise en charge diagnostique, thérapeutique et du suivi par rapport aux recommandations de 2016 de la société française de vénérologie et de la revue de la littérature

Résumé : Les infections sexuellement transmissibles sont un enjeu de santé publique avec une adaptation régulière des conduites à tenir notamment pour les médecins généralistes sur le front du dépistage. L'objectif est d'étudier l'attitude clinique, thérapeutique et le dépistage des infections sexuellement transmissibles en fonction des dernières recommandations de 2016.
3 focus groupes ont été réalisés entre juin et juillet 2018 auprès de 15 médecins généralistes haut-normands situés à Évreux, au Havre et à Rouen avec un guide d'entretien préparé en accord avec le CeGIDD de Rouen.
Les médecins généralistes ont, dans l'ensemble, une bonne connaissance de l'examen clinique des infections sexuellement transmissibles. Il y a une sous-estimation des populations à risque réduisant le nombre de dépistages réalisés. La prescription des examens complémentaires n'est pas à jour des nouvelles recommandations pour tous les praticiens. Les prélèvements bactériologiques ne sont pas réalisés de façon systématique chez les patients asymptomatiques. Les traitements reposent sur des outils informatisés actualisés régulièrement. Les médecins disposent au cabinet de peu de support d'informations mais ont les coordonnées du CeGIDD de leur secteur. Ces derniers trouvent leur formation plutôt insatisfaisante dans le domaine des infections sexuellement transmissibles, mais ceux ayant bénéficié d'une formation post-universitaire en gynécologie sont plus à l'aise dans ce domaine.
Ces travaux de thèse mettent en évidence une bonne attitude clinique des médecins généralistes. Toutefois, le manque d'information concernant les nouvelles recommandations limite l'organisation d'un dépistage optimal des infections sexuellement transmissibles qu'une information ciblée et davantage médiatisée pourrait améliorer.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01890889
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, October 9, 2018 - 10:17:15 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 10, 2019 - 12:56:22 PM

File

Meunier Martin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01890889, version 1

Citation

Martin Meunier. Prise en charge des infections sexuellement transmissibles par les médecins généralistes de Haute-Normandie : étude qualitative de la prise en charge diagnostique, thérapeutique et du suivi par rapport aux recommandations de 2016 de la société française de vénérologie et de la revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01890889⟩

Share

Metrics

Record views

78

Files downloads

81