Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les fractures de fatigue : connaissances, habitudes diagnostiques et difficultés des médecins généralistes haut-normands

Résumé : L'incidence de la fracture de fatigue augmente, du fait de la démocratisation de la pratique sportive dans la population générale et du développement des techniques d'imagerie. Elle n'est plus réservée aux militaires ni aux grands sportifs. Non diagnostiquée à temps, elle entraîne de multiples complications, consultations à répétition et arrêts de travail multiples ; c'est ainsi un véritable enjeu de santé publique.
Méthode :
Il s'agit d'une étude transversale observationnelle et descriptive réalisée à partir d'un questionnaire informatisé de 21 questions transmis aux médecins généralistes haut-normands via surveymonkey. L'objectif était de faire un état des lieux des connaissances des médecins concernant cette maladie, et d'étudier leur prise en charge diagnostique.
Résultats :
62 réponses de médecins généralistes ont pu être exploitées. Ils sont 9 praticiens sur 10 a déjà avoir rencontré la fracture de fatigue dans leur pratique. Pourtant, ils sont 46% à ne pas se sentir à l'aise lors de la prise en charge. Ils sous estiment la pathologie (incidence inférieure à 10% selon eux) et on note une méconnaissance de la physiopathologie. 52% pensent qu'une fracture de fatigue est le fruit d'un traumatisme aigu .Concernant les examens complémentaires de première intention, ils prescrivent à 76% une radiographie seule. En seconde intention, I'IRM est réalisée à 55%, le scanner à 41% et la scintigraphie à 36%. La prescription d'échographie osseuse est marginale : moins de 10% des médecins interrogés ont déjà prescrit une échographie à la recherche d'une fracture.
Conclusion :
Les médecins généralistes méconnaissent la physiologie de la fracture de contrainte. Il en découle une prise en charge diagnostique retardée, réalisée de façon approximative . Proposer des formations aux médecins généralistes et/ou des documents de référence permettrait de limiter les retards de prise en charge, les examens paracliniques non adaptés et les complications associées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01900701
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, November 6, 2018 - 9:56:22 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, February 7, 2019 - 12:36:00 PM

File

MARTORY JUSTINE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01900701, version 1

Citation

Justine Martory. Les fractures de fatigue : connaissances, habitudes diagnostiques et difficultés des médecins généralistes haut-normands. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01900701⟩

Share

Metrics

Record views

93

Files downloads

206