, L'élève n'a pas compris la question. Cette catégorie peut se subdiviser en deux

, L'élève n'a pas compris l'énoncé de la question

, L'élève n'a compris le type de réponse qui est attendu par la question

, L'élève répond partiellement à la question (exemple : il fallait relever deux informations et il n'en a relevé qu'une)

, L'élève a compris la question, a une idée de ce que devrait être la réponse, mais n'est pas capable de la formuler

, Cependant je me suis vite rendu compte que cette typologie ne serait pas suffisante et j'ai donc rajouté deux nouvelles catégories à savoir

, L'élève produit une réponse qui pourrait être valable, mais qui n'est pas celle attendue

. La-réponse-de-l'élève-ne-peut, Cinq raisons peuvent faire qu'une réponse appartient à cette catégorie : soit la réponse est illisible, soit elle est incompréhensible, soit elle n'est pas finie (exemple : une phrase qui s'arrête avant d'être achevée), soit la réponse n'en est pas vraiment une (exemple : un élève qui répondrait par : « Je ne sais pas

. Enfin, je précise que j'ai eu du mal à identifier l'origine de plusieurs erreurs puisqu'elles pouvaient rentrer dans au moins deux catégories

, Je ne sais pas déterminer l'origine de l'erreur puisque plusieurs causes sont possibles

, Je ne subdivise pas cette catégorie en 5 sous-ensembles car cela risquerait de trop complexifier l'analyse

, Bibliographie Articles, manuels

S. Cèbe and R. Goigoux, Lectorino & Lectorinette, apprendre à comprendre des textes narratifs, 2013.

S. Cèbe and R. Goigoux, Lectori & Lectrix, apprendre à comprendre des textes narratifs, 2009.

U. Eco, Compréhension et interprétation, deux composantes complémentaire de lalecture littéraire, vol.29, pp.673-694, 1992.

J. Giasson, La compréhension en lecture, 2008.

. Gaonac'h-d and C. Golder, La lecture compréhension. Fonctionnement et apprentissage. Dans Gaonac'h D. Golder, C. Manuel de psychologie pour les enseignants, 1995.

C. Tauveron, Lire la littérature à l'école, pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécfique de la GS au CM2 ?, 2002.

C. Tauveron, Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant, Repères, vol.19, pp.9-38, 1999.

P. Joole, Comprendre des textes écrits. Paris : Retz Ministère de l'éducation nationale, Programmes et insctructions scolaires. Arrêtés du 23 avril et du 15 mai, 1985.

, Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. 14 février 2002. Hors-série n°1, 2002.

, Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. 19 juin 2008. Hors-série n°3. Paris Ministère de l'éducation nationale, 2008.

, Bulletin officiel spécial du ministère de l'éducation nationale. 26 novembre 2015. BO spécial n°11, 2015.

S. Cèbe, R. Goigoux, and S. Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples d'activités. DESCO. Disponible sur le web, 2003.

M. Fayol, La compréhension : évaluation, difficultés et intervention, 2003.

R. Goigoux, Rapport Lire et écrire, études de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages, 2016.

C. Tauveron, Fonction et nature des lectures en réseaux, 2002.

F. Grossmann, Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension de textes aux différentes étapes de la scolarité primaire ?, Disponible sur le web, 2003.

, La maîtrise de la langue à l'école, 1992.

R. Dautremer and O. Weulersse, Nasreddine et son âne. Paris : Père Castor-Flammarion Nadja, 1989.

M. Ramos and S. Girel, Loup, Loup, y es-tu, Paris : L'école des loisirs Rascal, 2002.

, Il le secoue très fort par sa barbe et il le menace avec son poignard, Il fait des yeux affolés et il gémit à cause du couteau pointu » Q3 : « De grosses larmes tombaient de ses yeux, vol.2

. Lilas-q1-:-«-le-marchand-de-boeufs-prend, Nasreddine en pitié parce que personne ne l'écoute ! » Q2 : « Le voleur rend son âne à Nasreddine parce qu'il a peur. » Oscar Q1 : « Parce que sa voix se perd dans le tumulte des bavardages, vol.2

Q. Lilas, A la fin il demande à son père et son père lui répond je suis rentré à pieds » Q2 : « Il fait siffler son fouet, p.3