Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la qualité image et de la précision diagnostique d’un algorithme de correction des mouvements coronaires spécifique d’un constructeur (snapshot freeze®) : une étude expérimentale sur fantôme dynamique

Résumé : But de l’étude :
Évaluer la qualité image, la précision diagnostique et la variabilité aux variations de Fréquences Cardiaques (FC) du coroscanner avec utilisation de l’algorithme SnapShot Freeze® (SSF) par rapport aux reconstructions classiques Filtered Back Projection (FBP).
Matériels et méthodes :
Cinq modèles de vaisseaux coronaires de 1.18 à 6.4 mm de diamètre (avec des sténoses de 42 à 71 %), animés par un fantôme cardiaque dynamique, ont bénéficié d’un coroscanner. L’acquisition s’effectuait au repos (référence statique) et à sept FC sinusales simulées de 50 à 110 BPM, avec une acquisition synchronisée rétrospective à l’ECG ; un profil arythmique a aussi été testé. Toutes les acquisitions étaient reconstruites à 45, 60 et 70 % en utilisant le FBP et SSF. Pour chaque vaisseau la qualité image a été évaluée (score qualité, artefacts, rapports signal sur bruit et contraste sur bruit) ainsi que la précision diagnostique (% erreur de mesure et d’évaluation de sténose en diamètre et surface comparés à la référence) pour le FBP et le SSF.
Résultats :
Sur 720 vaisseaux simulés la qualité image et les artefacts de mouvement et de blooming étaient améliorés avec le SSF (p<0.05), en particulier lorsque la qualité initiale est faible et pour des FC élevées ou en cas d’arythmie. La précision diagnostique n’était pas améliorée significativement.
Conclusion :
Le SSF améliore la qualité image, en particulier pour des FC élevées ou en cas d’arythmie. Le bénéfice est plus important lorsque que la qualité initiale est faible. Le SSF n’améliore pas significativement la précision diagnostique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [78 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01916221
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, November 8, 2018 - 12:43:45 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 9, 2019 - 1:39:24 PM

File

Delacour David.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01916221, version 1

Citation

David Delacour. Évaluation de la qualité image et de la précision diagnostique d’un algorithme de correction des mouvements coronaires spécifique d’un constructeur (snapshot freeze®) : une étude expérimentale sur fantôme dynamique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01916221⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

69