Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation des performances du paramètre de recherche HFLC sur l’identification et la quantification des lymphocytes activés sur automate à numération Sysmex XN-10 à propos de 180 cas au CHU de Rouen

Résumé : L’identification et la quantification des plasmocytes (CP) et/ou cellules mononucléées (CMo), reposent actuellement sur l’examen du frottis sanguin au microscope. Or, l’automate à numération le XN-10 utilisé au laboratoire du CHU de Rouen dispose d’un paramètre de recherche appelé HFLC (lymphocytes à hautes fluorescence) capable d’identifier et quantifier les cellules plasmocytaires synthétisant des anticorps en cas de réaction immunitaire. Avec ce travail, nous souhaitions évaluer ses performances afin d’adapter son utilisation au quotidien et diminuer les recours à l’examen du frottis sanguin.
Matériels et Méthodes :
Au total 180 patients ont bénéficié d’un hémogramme complet réalisé par le XN-10 incluant un taux d’HFLC. Une FS a également été effectuées au microscope par 3 observateurs (technicien, interne puis biologiste), selon les règles d’expertises du laboratoire, incluant une quantification des lymphocytes activés. Ainsi, en plus des alarmes qualitatives générées par le XN-10, les anomalies quantitatives, imposant le contrôle de la FS au microscope, ont été prises en compte selon les valeurs de référence du laboratoire. Ensuite, nous avons réalisé une étude comparative évaluant, à la fois l’accord entre observateurs et l’accord entre le paramètre HFLC et observateurs, dans l’identification et la quantification des lymphocytes activés.
Résultats :
Une meilleure concordance est obtenue entre HFLC et la quantification de l’ensemble CP+CMo. Le biais observé dans ce cas est égal à -0,005 (IC à 95% [-0,513 ; 0,502]) avec des limites d’agrément à 95% variant de -5 à +5. Chez les patients ne présentant que l’alarme qualitative de type « lymphocytes atypiques » le degré de concordance est meilleur avec un biais observé égal à -0,019 (IC à 95% [-0,254 ; 0,215]) et des limites d’agréments à 95% variant de +1.8 et -1.8.
Conclusion :
Le paramètre HFLC permet d’identifier et de quantifier les lymphocytes activés sans réelle distinction entre les CP et les CMo dont la quantification précise doit toujours passer par un examen du frottis sanguin au microscope. Néanmoins, les FS ne présentant que l’alarme « lymphocytes atypiques » avec un taux d’HFLC < 8% pourront être validées sans recours au microscope.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01921013
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, November 13, 2018 - 3:35:18 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, February 14, 2019 - 3:49:17 PM

File

Rais Mustapha.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01921013, version 1

Citation

Mustapha Rais. Évaluation des performances du paramètre de recherche HFLC sur l’identification et la quantification des lymphocytes activés sur automate à numération Sysmex XN-10 à propos de 180 cas au CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01921013⟩

Share

Metrics

Record views

67

Files downloads

1322