H. Roger, Les femmes victimes de violences conjugales, le rôle des professionnels de santé : rapport au ministère de la santé, pp.37-46, 2001.

, Ministère des droits des femmes, les violences conjugales, p.44, 2012.

I. Annexe and . Le-cycle-de-la-violence-http,

I. I. Annexe, Modèle de certificat médical, p.46

I. Annexe, Trame d'entretien Renseignements généraux : Quel est votre âge ? Depuis quand exercez-vous le métier de sage femme ?

, Avez-vous exercé à l'hôpital ? Combien d'années ? Quel niveau ? Depuis quand exercez-vous en cabinet libéral ?

, Êtes-vous accompagnée par d'autres professionnels au sein/en dehors de votre cabinet ? Quels sont les types de consultations pratiquées dans le cabinet ? Quelle est la durée moyenne d'une consultation ? Repérage et orientation de la patiente à la sortie du cabinet : Connaissez-vous le cycle de la violence ?

, Selon vous, quels sont les risques qu'encourt une femme enceinte (et non enceinte) victime de violences conjugales ? Quels signes chez la victime vous indiquent des violences conjugales ? Selon vous, quelle catégorie socioprofessionnelle est la plus touchée ?

, Avez-vous assisté à un cours concernant les violences faites aux femmes pendant vos études de sage-femme ?

, Avez-vous suivi une formation concernant les violences faites aux femmes ? Pourquoi ?

, Acceptez-vous l'accompagnant de la patiente pendant les consultations ? Vous sentez-vous à l'aise pour poser des questions appropriées concernant la violence conjugale ? Si oui, quelles questions posez-vous et comment ? Quelles structures de prise en charge lui proposez

, Qu'est-ce que vous écrivez dans le dossier ?

, Vous sentez-vous capable d'évaluer la sécurité de la victime, reconnaître si elle est en danger imminent ou pas ? Que lui proposez / proposeriez-vous si vous la sentez en danger ?

, Avez-vous déjà rédigé un certificat médical dans le cadre de violences faites à l'encontre de votre patiente ? Si non, sauriez-vous le rédiger ? Si oui

, Avez-vous déjà fait un signalement de maltraitance aux autorités compétentes ? Pratiquez-vous le dépistage systématique des violences conjugales à chaque consultation ? Quelles sont les raisons qui vous en empêchent, p.48