Des jeux coopératifs en situation exolingue pour le développement des interactions orales en FLE - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Des jeux coopératifs en situation exolingue pour le développement des interactions orales en FLE

Résumé

This essay is written to test the setting up of cooperative activities encouraging the oral interactions in exolingual situations.
The study focuses on German pupils from elementary schools during meetings with their French counterparts.
The setting up of cooperative games, makes it possible to study the links between cooperation and interactions that are not bidirectional. In fact, the analysis shows that the interactions imply cooperation on the part of the both parties but cooperation is not always followed by interactions.
Ce mémoire a pour objet la recherche et la mise en place d'activités coopérativespermettant l'enrichissement des interactions orales en situation exolingue.
L'étude porte sur des élèves allemands d'écoles élémentaires lors de rencontres avec leurs correspondants français.
La mise en place de jeux coopératifs permet d'étudier les liens entre la coopération et les interactions qui ne sont pas bidirectionnels. En effet, les analyses montrent que les interactions supposent une coopération de la part des interlocuteurs alors que la coopération n'engendre pas toujours des interactions.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCHAEFFER Christine_M2_FLE.pdf (9.81 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01924860 , version 1 (16-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01924860 , version 1

Citer

Christine Schaeffer. Des jeux coopératifs en situation exolingue pour le développement des interactions orales en FLE. Sciences de l'Homme et Société. 2018. ⟨dumas-01924860⟩
163 Consultations
739 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More