L’invention du patrimoine vietnamien. Étude des pratiques spatiales au Temple de la littérature – Collège des Enfants de la nation de Hà Nội (Văn Miêu – Quốc Tử Giám Hà Nội)

Résumé : La recherche porte sur la recomposition des pratiques des Vietnamiens au Temple de la littérature de Hanoï, patrimoine majeur de la capitale et composé d’un lac, d’un parc et d’un ensemble monumental. La littérature scientifique occidentale a parfois tendance à diffuser l’idée que les Vietnamiens ne portent pas d’intérêt à leur patrimoine. Le patrimoine ne serait pas un concept présent dans la culture vietnamienne, tandis que les Vietnamiens auraient des préoccupations essentiellement économiques. Aujourd’hui, l’observation de terrain au Temple de la littérature de Hanoï nous oblige à interroger ces idées reçues. D’une part, les chiffres montrent une hausse régulière de la fréquentation du Temple de la littérature par les Vietnamiens, preuve que le tourisme domestique se développe. D’autre part, le gouvernement marque un intérêt de plus en plus marqué pour le Temple, notamment au travers des politiques de rénovations touristiques. Pour comprendre ces faits, la recherche a étudié les pratiques des Vietnamiens au Temple de la littérature selon des méthodes ethnographiques utilisées en géographie culturelle. L’objectif était de comprendre quelles valeurs et quelles fonctions les Vietnamiens accordent au Temple. Il s’agissait d'évaluer à quel point l’idée du « désintérêt vietnamien » pour le patrimoine était ou non fondée. Ensuite, il fallait comprendre comment les pratiques des locaux se recomposent au Temple de la littérature. Des pratiques héritées de la période confucéenne, coloniale ou communiste radicale s’articulent aujourd’hui avec celles véhiculées par la mondialisation ou l’État-Parti communiste décidé à consolider l’identité nationale.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [144 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01925732
Contributor : Gaele Lsu <>
Submitted on : Saturday, November 17, 2018 - 1:22:41 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:29:57 AM
Long-term archiving on : Monday, February 18, 2019 - 12:50:40 PM

File

Bonduel_Poirier_M2_GAELE_MDS _...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01925732, version 1

Citation

Léa Bonduel Poirier. L’invention du patrimoine vietnamien. Étude des pratiques spatiales au Temple de la littérature – Collège des Enfants de la nation de Hà Nội (Văn Miêu – Quốc Tử Giám Hà Nội). Géographie. 2018. ⟨dumas-01925732⟩

Share

Metrics

Record views

110

Files downloads

125