Évaluation prospective transversale du formulaire de recueil des directives anticipées de la Haute Autorité de santé et de son guide explicatif - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Évaluation prospective transversale du formulaire de recueil des directives anticipées de la Haute Autorité de santé et de son guide explicatif

Résumé

Objectif :
Évaluer le formulaire de Recueil des Directives Anticipées (DA) publié par la Haute Autorité de Santé en 2017 et son guide explicatif en 2016, les connaissances de la loi Claeys-Léonetti, proposer des corrections au formulaire.

Matériel et méthode :
C’est une étude prospective transversale d’évaluation du formulaire et de son guide. Entre le 21 septembre et le 21 décembre 2017, 200 personnes de plus de 18ans ont été inclus, en France Métropolitaine, en Corse et à l’Ile de la Réunion. Après une lecture du guide puis du formulaire, les participants répondaient au questionnaire en ligne anonyme sur Google Form.
Résultats :
62,5% ont lu tout le guide. Ce guide de 14 pages excessif pour 59%, a pourtant aidé 59,5% à remplir le formulaire. 81 personnes ont dit ne pas être aidées par le guide (car pas lu, trop long, ou formulaire intuitif). 91,5% ont trouvé clair la présentation et les termes du formulaire, 87,5% simple à remplir et 27% trop long. Les points positifs sont : simple, clair, accessible ; anticiper ses DA ; les exemples ; exhaustif ; synthétique ; précis. Les points négatifs sont : trop long ; trop compliqué, termes non accessible à tous ; formulaire à accompagner d’une information par un soignant ; manque d’exemples concrets.
 Les thèmes manquants seraient : le don d’organe, l’opinion des proches et de la famille, l’euthanasie, les directives après la mort. L’avis de la famille semble important pour 61,5%.
 64 médecins proposent des corrections : termes moins médicaux, plus d’exemples, plus d’explications sur les soins, raccourcir, Intégrer l’état neurologique-psychologique au moment de la rédaction, plus diffuser le formulaire au public et professionnels de santé, et les former à en parler. 52% ont l’intention de rédiger leurs DA. 46,5% ne connaissaient pas cette loi avant notre étude. 96% n’en avaient jamais entendu parler par leur médecin. 63% ne connaissaient pas ce formulaire dont 40% de médecins.
Conclusion :
La campagne a continué de faire connaître ce droit mais il reste beaucoup à faire pour former les professionnels, et informer les citoyens sur ces DA.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM036.pdf (10.43 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01925775 , version 1 (17-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01925775 , version 1

Citer

Catherine Balaya Gouraya. Évaluation prospective transversale du formulaire de recueil des directives anticipées de la Haute Autorité de santé et de son guide explicatif. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01925775⟩
106 Consultations
195 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More