Obstacles et facilitateurs de la pratique d'activité physique chez les personnes en surpoids ou obèses : étude qualitative auprès de patients et de leur médecin généraliste

Résumé : Objectifs :
Notre objectif principal était d’identifier la perception des obstacles à la pratique d’activité physique chez des patients en surpoids ou obèses et leur médecin généraliste. Notre objectif secondaire était d’identifier les facilitateurs à la pratique d’activité physique et de préciser le rôle du médecin généraliste dans l’aide à la pratique au sein de cette population.
Matériel et Méthodes :
Il s'agissait d'une étude qualitative et descriptive, réalisée par entretiens individuels semi-directifs auprès de patients et de médecins généralistes des Alpes-Maritimes.
Résultats :
Neufs patients et six médecins ont participé à l'étude. Les obstacles à la pratique identifiés sont pluridimensionnels : physiques, psychologiques et socio-environnementaux. Parmi les facteurs socio-environnementaux, on retrouve principalement les difficultés organisationnelles (manque de temps et obligations familiales ou professionnelles) et l'évolution du mode de vie (consommation et sédentarisation). Les obstacles physiques concernent les douleurs, les pathologies associées et le déconditionnement à l'effort, tandis que les facteurs psychologiques touchent à l'absence de motivation pour la pratique, l'absence de prise de conscience des enjeux de l'activité physique, les difficultés liées à la perception de soi et les affects négatifs (dépression, peur de se blesser, anxiété physique sociale). Certains obstacles ressentis par les patients sont perçus différemment par leur médecin.
Conclusion :
Les difficultés physiques exprimées par les patients sont généralement bien identifiées par les médecins. Les problèmes de temps et d’organisation semblent être associés d’une part à des contraintes spatio-temporelles, mais aussi à une absence de motivation et de plaisir à pratiquer, conséquence d’une méconnaissance du sport que l’on peut attribuer au mode de vie actuel de plus en plus sédentaire et à la reproduction d’un schéma transmis par les parents. La souffrance psychologique entretenue par des expériences stigmatisantes, un sentiment d’incompréhension de la part des professionnels de santé et d’échec lié à une offre actuellement inadaptée, participe à l’absence de changement des comportements. La répartition variable de ces facteurs selon les individus rend nécessaire une prise en charge personnalisée et adaptée à chacun au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01925779
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, November 17, 2018 - 5:12:50 PM
Last modification on : Sunday, April 14, 2019 - 1:16:37 AM

File

2018NICEM051.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01925779, version 1

Citation

Amandine Trancart-Petri. Obstacles et facilitateurs de la pratique d'activité physique chez les personnes en surpoids ou obèses : étude qualitative auprès de patients et de leur médecin généraliste. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01925779⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

45