Prise en charge de la douleur chez la femme enceinte et allaitante

Résumé : Depuis le drame du thalidomide dans les années 1950, l’exposition d’une grossesse à des agents exogènes suscite de vives inquiétudes partagées par la grand public ainsi que le corps médical.
L’estimation du rapport bénéfice-risque devra être soigneuse et critique. Elle devra tenir compte des bénéfices pour la mère de maintenir une bonne santé et une qualité de vie tout en tenant compte de la gravité d’une affection et de la période de risques. Elle devra aussi tenir compte des risques pour l’enfant de mort in utero, de malformations ou encore d’effets indésirables.
La grossesse entraîne divers changements morphologiques et physiologiques chez la femme afin d’assurer un développement normal du foetus. Or, au cours d’une grossesse, des thérapeutiques peuvent être nécessaires voire indispensables au bon équilibre de la mère. La pharmacocinétique des différents médicaments utilisés au cours de la grossesse pour le traitement des différentes affections chroniques ou aiguës pourra être influencée par ces changements. Ces modifications physiologiques engendrées au cours de la grossesse disparaissent dès l’accouchement.
Au cours de l’allaitement, la pharmacocinétique des médicaments pourra aussi être modifiée selon plusieurs critères (concentration plasmatique maternelle, propriétés physico-chimiques du médicament,....).
Face à une méconnaissance chez les femmes enceintes et allaitantes des risques encourus pour elles-mêmes et leurs enfants lors de la prise de médicaments, le pharmacien a une rôle important à jouer dans la prise en charge de la douleur. Nous nous devons de les conseiller au mieux grâce à nos connaissances sur les médicaments et les pathologies mais aussi en apportant les conseils hygiéno-diététiques et les alternatives thérapeutiques dont nous disposons.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926504
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 19, 2018 - 11:58:28 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on : Wednesday, February 20, 2019 - 1:58:41 PM

File

CARON Clémence.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01926504, version 1

Citation

Clémence Caron. Prise en charge de la douleur chez la femme enceinte et allaitante. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01926504⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

1077