Pharmacien d’officine, un métier en mutation : vision des futurs professionnels

Résumé : Quel avenir pour l’officine ? Il s’agit de la question posée au travers d’une étude auprès des étudiants en officine en France. La profession a toujours su évoluer, et semble être à un tournant en raison des nouvelles missions nous étant confiées depuis quelques années.
Le point de départ de cette évolution de la profession peut être situé comme la loi HPST de 2009 qui devait offrir de nouvelles prérogatives aux pharmaciens d’officine.
Cependant de nouvelles missions furent confiées récemment aux pharmaciens comme l’expérimentation de la vaccination antigrippale à partir de l’hiver 2017-2018 ou encore les bilans de médication partagés en 2018.
De plus, la Pharmacie d’officine, en raison du monopole caractéristique de la profession, a toujours subi des attaques concernant ses différents piliers, notamment ces dernières années, au niveau national ou européen.
Bien que l’ANEPF exerce un rôle important dans la défense des étudiants et dans la concertation avec les différents organismes pour que l’avis étudiant soit entendu et discuté, il était logique de demander aux étudiants de 5ème et 6ème année ayant choisi la filière officine leurs souhaits quant aux modalités d’exercice de leur future profession.
Il a ainsi été évoqué auprès de ceux-ci non seulement leurs inquiétudes concernant le futur de la profession mais aussi leurs avis et souhaits sur les différentes missions actuelles ou annoncées. Ce travail a également permis de mettre en avant la manière dont les futurs professionnels souhaitent utiliser la digitalisation et l’outil informatique dans le cadre d’une amélioration de la prise en charge des patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01928035
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, November 20, 2018 - 11:52:16 AM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:02 PM

File

LEFEVRE SCELLES Alexandre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01928035, version 1

Citation

Alexandre Lefevre-Scelles. Pharmacien d’officine, un métier en mutation : vision des futurs professionnels. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01928035⟩

Share

Metrics

Record views

43

Files downloads

235