Esthétique dentaire et gradient thérapeutique : illustrations cliniques

Résumé : La demande esthétique en consultation dentaire est sans cesse croissante. Face à celle-ci, le praticien possède un vaste panel de solutions thérapeutiques, notamment grâce à l’essor des biomatériaux, résines composites et céramiques, aux propriétés mécaniques et esthétiques remarquables. Dans l’optique d’une préservation tissulaire maximale en fonction du temps, en accord avec les doléances esthétiques du patient, Jean-Pierre Attal et Gil Tirlet ont proposé un gradient thérapeutique. Véritable concept médical permettant de guider la réflexion du praticien, ce gradient va hiérarchiser les thérapeutiques de la moins invasive à la plus invasive en fonction de la situation clinique. L’objectif principal est de conserver le plus possible les tissus dentaires sains, ainsi que l’anatomie naturelle des dents.
Ce travail de thèse a pour but de présenter et illustrer de cas cliniques les différentes solutions thérapeutiques du gradient thérapeutique en esthétique dentaire : orthodontie par aligneurs, éclaircissements internes et externes, érosion / infiltration, micro-abrasion, méga-abrasion, stratification anatomique par résines composites et enfin facettes céramiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [87 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01930580
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, November 22, 2018 - 10:11:33 AM
Last modification on : Thursday, February 21, 2019 - 1:27:09 AM
Long-term archiving on : Saturday, February 23, 2019 - 1:39:01 PM

File

2018NICED027.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01930580, version 1

Citation

Cécile Cabasse. Esthétique dentaire et gradient thérapeutique : illustrations cliniques. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01930580⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

750