Intérêt et apport des techniques de planification numérique et d’impression 3D dans les reconstructions mandibulaires par lambeau libre de fibula

Résumé : Les techniques de planification numérique et d’impression 3D sont des techniques novatrices et porteuses d’espoir pour la chirurgie de demain. Elles existent depuis plus de vingt ans dans le domaine de l’implantologie dentaire et ont largement prouvé leur efficacité en terme de précision et de reproductibilité. À l’heure actuelle la chirurgie maxillo-faciale assistée par ordinateur est en voie de développement, cependant certaines équipes de chirurgies reconstructrices ont déjà réussi à mettre en place dans leurs structures des protocoles opératoires incluant la modélisation tridimensionnelle.
Les reconstructions de pertes de substances mandibulaires par lambeau libre de fibula sont des interventions difficiles de longues durées permettant la réhabilitation des fonctions mandibulaires et du profil esthétique du patient grâce au rétablissement de la continuité mandibulaire. Elles nécessitent une grande rigueur et une extrême précision car chacune des étapes opératoires peuvent entraîner l’échec de l’intervention. Aujourd’hui les techniques de modélisation et d’impression 3D permettent de planifier en pré-opératoire la conformation fibulaire souhaitée et de la transférer au bloc opératoire à l’aide de dispositifs sur-mesure obtenus à partir de données intégralement numériques. L’amélioration de la précision et la reproductibilité parfaite entre la planification et la conformation fibulaire permettent en outre d’intégrer un projet prothétique supra implantaire à la reconstruction mandibulaire dans le même temps opératoire.
Ce travail présente la méthode de simulation chirurgicale numérique de reconstruction de la mandibule par lambeau libre de fibula et les différentes possibilités qui en découlent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [108 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01935554
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Monday, November 26, 2018 - 5:50:56 PM
Last modification on : Thursday, February 21, 2019 - 1:27:09 AM
Long-term archiving on : Wednesday, February 27, 2019 - 3:03:53 PM

File

2018NICED022.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01935554, version 1

Citation

Fabien Ferrari. Intérêt et apport des techniques de planification numérique et d’impression 3D dans les reconstructions mandibulaires par lambeau libre de fibula. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01935554⟩

Share

Metrics

Record views

73

Files downloads

37