Impact de l’acquisition des différentes compétences de la médecine générale sur le sentiment d’être bien préparé à l’exercice du métier : étude quantitative en PACA

Résumé : Introduction : Il existe une désaffection des jeunes généralistes pour l'exercice libéral à l'heure où la densité médicale baisse. La formation médicale initiale influe sur le projet d'installation et elle augmente la sensation d'aptitude à exercer le métier de médecin généraliste. Notre objectif est d’étudier l’impact de l’acquisition des différentes compétences de la médecine générale sur le sentiment d’être bien préparé à l’exercice de ce métier.
Matériel et Méthode : Utilisation d’un questionnaire d’une étude de cohorte multicentrique auprès des internes de médecine générale en fin de cursus des facultés de Nice et Marseille et traitement des données par régression logistique uni et multivariée.
Résultats : L’acquisition de quatre des six compétences du référentiel métier influe positivement sur la sensation d’aptitude : les compétences « Suivi et coordination des soins », « Professionnalisme », « Approche globale et Complexité », et enfin « Éducation en santé dépistage et prévention ». D’autres déterminants influent aussi positivement et négativement.
Discussion : L’influence positive de ces quatre compétences trouve des explications diverses, sociétales, générationnelles, liées au genre, à la structure de notre système de santé. Il serait possible d’influencer positivement la sensation d’aptitude en renforçant la formation initiale de manière ciblée sur ces compétences et donc théoriquement d’augmenter les projets d’installation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01935598
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Monday, November 26, 2018 - 6:38:55 PM
Last modification on : Monday, April 22, 2019 - 1:21:27 AM

File

2018NICEM037.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01935598, version 1

Citation

Pierre-Julien Crozier. Impact de l’acquisition des différentes compétences de la médecine générale sur le sentiment d’être bien préparé à l’exercice du métier : étude quantitative en PACA. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01935598⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

5