1. N. Brown, P. Ebrahimian-s.,-«-militant-research, and . Handbook, New York université, p.31, 2013.

1. , G. Hui-en, and F. , Quand la science prend parti, Recherche collective DYATER, 2017.

, 10 traduction Faustine Viellot-Tomic

1. N. Brown, P. Ebrahimian-s.,-«-militant-research, and . Handbook, PDF , page 10 traduction Faustine Viellot-Tomic Au fil des ateliers nous avons vu une évolution dans les relations avec les acteurs/trices du terrain la relation d'enquête prend un nouveau tournant quand une réciprocité dans les échanges apparaît claire aux yeux des enquêté.e.s. Une petite méfiance s'efface, les discours se font plus fluides: chacun.e donne de soi finalement, p.31, 2013.

1. Courant and S. La, ville des sans-papiers. Frontières mouvantes et gouvernement des marges, L'Homme, vol.219, p.212, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01632150

1. Courant and S. La, ville des sans-papiers. Frontières mouvantes et gouvernement des marges, L'Homme, vol.219, p.211, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01632150

, Certains enfants se reconnaissaient de vue par la pratique dans les mêmes temps de distribution des lieux assistanciels (Restos du Coeurs, Secours Populaire..), mais ne se parlaient pas, raconte en informel une jeune fille. Certaines familles compatriotes ont noué des liens forts dans la période d'hébergement au 115, et leurs enfants se considèrent aujour'hui

, Les enfants disent se connaitre tous. Les enfants évoluent dans les espaces communs sous une surveillance clairsemée des habitant.e.s adultes. Ils sont parfois les seuls locuteurs francais de leur famille, parlent cette langue couramment. Cet état de fait leur laisse une grande liberté de communication entre elleux. 1.3Voisinner avec le quartier "L'accueil de ceux auprès desquels on va chercher l'hospitalité ou avec lesquels on cherche à simplement voisiner, fût-ce temporairement, fait partie intégrante de l'expérience de l'habiter et en façonne fondamentalement les tonalités heureuses ou souffrantes et les possibilités de déploiement, C'est la cohabitation au sein du squat et la pratique des espaces communs qui donne lieu à la naissance de relations amicales, amoureuses, conflictuelles ou d'indifférence

, bien que cette possibilité ait été envisagée. Plusieurs échos des personnes du voisinage nous sont néanmoins parvenus. D'après une membre du CCAS de la Ville de Rennes qui est aussi voisine du squat déclare qu'il était dur pour le voisinage de voir un tel bâtiment fermé et gardé par une société privée depuis plus de 2 ans. Elle rapporte : « On s'est dit c, Nous n'avons pas directement enquêter auprès des voisin.e.s du squat de la Poterie dans un souci de cadrage de la recherche

, soutien scolaire) ; un plus grand nombre s'implique ponctuellement par le don de denrées et d'affaires plus personnalisées comme le relate C. dans un entretien réalisé avec Alice Cléry : C: Même les voisins ici, des fois ils nous posent des questions, « Comment ça s'est passé ? Comment ça va se, Quelques voisin.e.s sont bénévoles assidu.e.s (présence aux réunions

, Ils sont vraiment gentils quoi. Même il y a un jour une copine qui était tombée 192SERFATY-GARZON P. En mouvement Le chez-soi à l'épreuve des mobilités IN UN CHEZ-SOI CHEZ LES AUTRES. CHAPITRE 1. EMIGRER. Sous la direction de Perla Serfaty-Garzon avec les contributions de Liliane Demers, Alice Cléry: D'accord donc vous connaissez un peu les voisins ici ? Oui oui, ils viennent souvent, p.16, 2006.

, Cet espace est très pratiqué par les enfants qui y jouent au ballon et circulent à vélo, rollers et trottinette, mais aussi y flânent

. Comme-le-relève-céline-bergeon, Le squat est une stratégie d'évitement : il est protection, repli, refuge, cachette, recours, retraite. Mais par ses potentialités d'appropriation, d'intimité et de citadinité, parce qu'il permet de vivre de manière affinitaire, d'être au coeur de la ville sans devoir s'excentrer, de choisir ses horaires et d'organiser librement l'espace, de recevoir et d'exercer l'hospitalité enfin

, Le squat forme un entre soi entre personnes partageant une meme qualification, "migrant.e", un meme stigmate. Il constitue un endroit ou illes se sentent en sécurité, libres d'être en dehors de ce stigmate. C'est le fait d'avoir un endroit de repli sur soi, dans l'entre soi, qui rend possible la démarche d'aller pleinement vers l'extérieur, et rend possible une redécouverte de la ville hors de la 195BERGEON C., Recherche sur l'habiter éphémère, Poterie, qui souffrent nous l'avons vu d'une double disqualification de migrant.e et de squatteur.se, 2014.

1. F. , Les mondes du squat, anthropologie d'un habitat précaire, collection Partage du savoir, 2009.

A. M. , « La ville comme frontière. Ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville, Consulté le 31 octobre 2016, 2016.

A. T. Po and A. T. Bouillon-f, Réguler et policer les squats à Paris. Politiques publiques et construction de l'ordre », Working papers du Programme Villes & territoires, vol.2, pp.132-142, 2010.

A. ,

B. , , vol.428, 2010.

A. , Habiter son quartier et vivre en ville », Espaces et sociétés, pp.89-110, 2002.

A. ,

B. , Du domicile à la ville : vivre en quartier ancien, vol.214, 2001.

B. G. , La géographie sociale et la cohésion territoriale : une question d'échelles, pp.89-97

B. N. , C. Marie, and . Chirot, Pour une geographie sociale de l'action
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01496513

B. A. , La ville des autres. La famille immigrée et l'espace urbain, Presses universitaires de Lyon, p.159, 1991.

B. C. , Être migrant et vivre en squat. Espace partagé, espace négocié. Communication Colloque Espace en partage, 2014.

B. C. , Recherche sur l'habiter éphémère, sur les migrants internationaux vivant en squat, eso, travaux & documents, vol.37, 2014.

B. Etre, ». Et-vivre-en-squat, and L. Politique, , 2016.

B. M. , La géographie des homosexualités, entre éthique, épistémologie et déontologie, L'espace social : méthodes et outils, objets et éthique(s), 2006.

B. N. Brown, P. Ebrahimian-s.,-«-militant-research, and . Handbook, New York université, 2013.

B. F. , Les mondes du squat, anthropologie d'un habitat précaire, collection Partage du savoir, 2009.

B. F. , Des migrants et des squats : précarités et résistances aux marges de la ville, vol.19, 2003.

B. F. , « A quoi servent les squats ? Compétences des acteurs et ressources des lieux, pp.45-63

B. F. and D. , « Derrière les façades. Ethnographies de squats parisiens, vol.42, pp.429-440

B. J. , Du questionnement éthique a l'engagement politique : un cheminement nécessaire, p.6, 2006.

C. , Expériences du quotidien et sociabilités de migrants roms en squat à l'épreuve du relogement institutionnel », Parcours anthropologiques, vol.10, 2015.

C. P. Le-chercheur, Une affaire de contrat », argumentation et analyse du discours, 2016.

C. B. Peribois and C. , Une enquête géo-photographique participative pour interroger les modes d'habiter des seniors tourangeaux : une proposition méthodologique, Norois, vol.3, pp.23-34, 2014.

C. Auteurs, « Quel sens et quels usages de la notion d'éthique au sein de la géographie ? », Travaux et documents de l'UMR 6590-ESO n° 27-dossier «l'espace social : méthodes et outils, objets et éthique(s)-Ecole d'ete de geographie sociale, pp.55-66, 2006.

C. B. «-l'éthique and . Le-terrain, L'information géographique n°1, pp.63-83, 2010.

D. A. , Habiter la ville sans droits : les travailleurs migrants dans les marges de Beyrouth (Liban)

D. I. Delalande, J. Rayou, and P. , Enquêter auprès d'enfants et de jeunes, Didact Education, Presses univ de rennes, vol.215, p.p, 2006.

D. I. and D. O. Depeau-s, dir.) Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, coll. Géographie sociale, PUR, vol.269, 2010.

D. S. , Se déplacer pour se situer. Places en jeu, enjeux de classes Presses, vol.196, 2011.

D. A. Dessine, -. Ta, and .. Et-demain, Représentations et imaginaires urbains des jeunes citadins de Chandigarh, Carnets de géographes, vol.3, 2011.

D. L. , Géographie et cultures, pp.89-90, 2014.

F. B. , Pour une prise en compte de la dimension sensible en aménagement et en urbanisme, Norois, vol.227, pp.55-68, 2013.

F. B. , Le bricolage et l'herméneutique comme principes méthodologiques dans l'enquête en sciences sociales. Un outil cartographique pour révéler la relation affective aux espaces de vie ESO Travaux et Documents, Espaces et SOciétés-UMR 6590, pp.89-99, 2016.

F. Lazzarotti, O. , ;. , A. Collin, and G. Y. Paris, Habiter, vers un nouveau concept ?, Logement et habitat, l'état des savoirs, pp.347-354, 1998.

G. Y. , Sociologie urbaine, Sociologie 128 Armand Collin, p.128, 2005.

G. E. , « La recherche collaborative en geographie avec les autochtones. Elements pour une approche critique », Geocarrefour

L. E. Courant and S. La, ville des sans-papiers. Frontières mouvantes et gouvernement des marges, L'Homme, vol.219, pp.209-232, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01632150

L. N. Qu, est-ce qu'habiter ? Les enjeux de l'habiter pour la réinsertion», VST-Vie sociale et traitements 1/2008 (n° 97), pp.14-25

L. , Logements de passage : formes, normes, expériences, Paris : L'Harmattan, vol.297, 2000.

M. M. Ripoll-f, « Les chercheur-es face aux injustices : l'enquête de terrain comme épreuve éthique, pp.157-168, 2009.

. Odden-g, Migrants dans la ville : une étude socio-anthropologique des mobilités migrantes a Salamanque, 2010.

P. T. Lussault, M. Younes, C. Habiter, . Le-propre-de-l'humain.-la-découverte, and . Armillaire, , vol.390, 2007.

P. T. , « Habitat, habitation, habiter. Ce que parler veut dire

, Informations sociales, vol.123, issue.3, pp.48-54, 2005.

P. C. , Les squats, Presses de Sciences Po, 2010.

P. A. , Vivre en squat : une bohème populaire au XXIe siècle

R. F. , La géographie comme science sociale, la démarche « critique » et l'épistemologie. Réflexions a partir d'une thèse sur les mouvements sociaux, chercheur en géographie

R. S. Cicille and P. Schleyer-lindenmann-a, Appréhender les modes d'habiter le littoral par les représentations sociales du paysage, pp.79-93, 2016.

S. M. Bonvalet, C. Brun, and J. , Logement et habitat, l'état des savoirs, éd. La Découverte, Paris, 420 pages SERFATY-GARZON P. En mouvement Le chez-soi à l'épreuve des mobilités IN UN CHEZ-SOI CHEZ LES AUTRES. CHAPITRE 1. EMIGRER. Sous la direction de Perla Serfaty-Garzon avec les contributions de Liliane Demers, Perla Serfaty-Garzon, 1998.

. Soule-b, « Observation participante ou participation observante? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.27, issue.1, pp.127-140, 2007.

. Stock-m, « L'habiter comme pratique des lieux géographiques, EspacesTemps.net, 2004.

T. K. , Image de la ville chez l'enfant, coll. La bibliothèque des formes, Anthropos, vol.183, 2001.

D. , G. Hui-en, and F. , Quand la science prend parti, Recherche collective DYATER, 2017.

V. F. Bocquet, Q. , and A. E. , Les SDF et la ville, Ed. Bréal, Paris, 288p. 21e rapport sur l'état du mal logement en France 2016 par la Fondation Abbé Pierre, 2002.

, En fonction du niveau de français des enqueté.e.s, les questions seront reformulées en français simplifié. Les questions que l'on se pose: Quels lieux sont pratiqués? Et en creux y'a t-il des freins à la pratique de certains lieux? A quelle fréquence? Dans quel contexte de sociabilité (c'est à dire accompagné.e de qui, pour aller visiter qui, Au début de l'entretien, un temps sera pris pour parler de l'enquête, de l'anonymisation des sources (noms et possiblement nationalités), et des retours possibles aux enquêté.e.s

, Depuis quand êtes vous en France? Est ce que vous retournez parfois dans votre pays d'origine? Est ce que vous avez le projet d'y retourner? Est ce que vous avez des papiers ici en France? quels types de papier avez-vous/avez-vous eu/souhaitez-vous avoir?, Quel métier faisiez vous dans votre pays? (la permanence administrative nous amène beaucoup de données à ce sujet) Quelles études/niveau d'étude

, proche, éloignée ? Des ami.e.s ? (voir ici si la vie en collectif est une nouveauté) sur Rennes?, Avez vous déjà habité dans une "grande ville" auparavant? Dans quels quartiers de Rennes avez vous habité ? Dans quel type de logement ? Vous aviez des contacts avec vos voisin.e.s ? Est ce que vous les voyez toujours

, comment les premiers jours? Avant d'être au squat, vous étiez au 115/ hébergé.e chez la famille, des ami.e.s / au CADA ? Au 115, vous alliez ou? A Rennes juste ou dans d'autres villes? Comment êtes vous arrivé à vivre au squat? Vous avez eu le contact de l'association ? Combien de temps êtes vous resté "posé" dans un même logement les autres fois? Est ce que le fait que le squat devienne légal, ça a changé quelque chose pour vous? Par exemple, Le squat ici et maintenant par rapport à la trajectoire résidentielle C'est la première fois que vous vivez en squat? Qu'est ce que vous êtes dit quand vous êtes arrivé.e? C'était

, Il s'agit d'identifier les affectifs et une partie des représentations que les enquêté.e.s attachent à la ville de Rennes. Il s'agit également d'identifier des lieux repoussoirs pour eux/elles

, Votre première surprise? C'est quoi votre meilleur souvenir à Rennes? Quels sont votre, vos endroits préferés? Est-ce qu'il y a un lieu qui est trop beau? Est ce qu'il y a un endroit où vous voudriez retourner? Est-ce qu'on peut parler des mauvais souvenir ici à Rennes? Y'a t-il des endroits que vous n'aimez pas ? Est ce qu'il y a un lieu qui est trop mauvais, trop nul? Peut etre dire "moi par exemple je n'ai pas tel endroit" pour montrer que c'est ok de poser une critique Vous n'aimez pas cet endroit parce que c'est bruyant?parce que ca sent mauvais?, C'est comment la vie à Rennes aujourd'hui? Ca va pour vous la météo ici? Vous avez des souvenirs du premier jour où vous êtes arrivé à Rennes? C'etait où? C'était comment

. Qu, est ce que ca vous évoque ce lieu? Qu'est ce que vous en pensez? Par exemple, tout à l'heure vous m'avez parlé de?

, AGENDA HEBDOMADAIRE

, Il sera demandé aux personnes enquêtées de noter/se souvenir de leur emploi du temps de la semaine précédent l'entretien. Cette thématique permet d'aborder les pratiques urbaines quotidiennes des enquêté.e.s. On peut prévoir un mini-agenda "fait main" pour une semaine à distribuer aux personnes une semaine avant la date prévue de l'entretien. Pour chaque jour de la semaine précédant l'entretien: Qu'avez vous fait tel jour? Ou et comment y êtes vous allé? Dans quel contexte, pour faire quoi? Avec qui, pour voir qui? Combien de temps ça vous a pris? Êtes ce que vous faites cela souvent?

, Il s'agit notamment d'identifier les pratiques de consommation, de loisirs

, Avez vous des activités de loisirs, sportives? Allez vous chez des amis? Sortez vous le soir? Le week end, (avec les enfants) que faites vous? Allez vous aux manifs pour le squat? Des points supplémentaires peuvent être ajoutés concernant la connaissance et la fréquentation des espaces dédiés à la santé, des équipements culturels, des parcs, etc. Est ce que vous connaissez les Champs Libres? Est ce que vous allez des fois au parc du Thabor? Est ce que vous allez à la piscine? Est ce que vous allez à la mosquée? A l'église?, Ou allez vous faire vos courses? Associations? Grandes surfaces? Commerces exotiques? Ventes informelles? Est ce que vous rendez service à des copains, par exemple pour réparer la voiture, aller chercher les enfants