Impact de l'expression immunohistochimique de PD-L1 et des lymphocytes CD8 positifs intratumoraux sur le pronostic et la réponse aux traitements : analyse combinée à partir de 105 mélanomes malins primitifs et métastatiques - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Impact de l'expression immunohistochimique de PD-L1 et des lymphocytes CD8 positifs intratumoraux sur le pronostic et la réponse aux traitements : analyse combinée à partir de 105 mélanomes malins primitifs et métastatiques

Résumé

Introduction :
L’incidence et la mortalité du mélanome sont en augmentation constante. Les progrès récents de l’immunothérapie, en particulier des inhibiteurs des points de contrôle du système immunitaire ciblant l’axe PD-1/PD-L1, ont considérablement amélioré le pronostic des patients atteints de mélanome métastatique, avec un espoir de guérison pour certains d’entre eux. L’expression de PD-L1 par les cellules tumorales en immunohistochimie est un marqueur prédictif dans certaines tumeurs solides, mais elle apparaît insuffisante pour être un biomarqueur pronostique et prédictif d’une réponse thérapeutique aux anti-PD-1/PD-L1 dans les mélanomes métastatiques. Dans ce contexte, la présence d’un infiltrat lymphocytaire T intra tumoral CD8+ (CD8+TIL) pourrait être un marqueur pronostique et prédictif complémentaire à évaluer en association avec l’expression de PD-L1.
L’objectif de cette étude a été de corréler l’expression de PD-L1 combinée à la présence ou non des CD8+TIL, à la survie globale et à la réponse au traitement afin de déterminer si cette association de biomarqueurs pouvait être plus robuste que le test PD-L1 seul.
Patients et Méthodes :
Cette étude rétrospective a été réalisée à partir d’une cohorte de 105 patients présentant un mélanome malin cutané primitif d’évolution métastatique (stades III-IV). Pour chaque patient, au moins 2 prélèvements ont été analysés : le mélanome primitif et une ou plusieurs métastases régionales ou à distance. Deux sous populations de patients ont été distinguées: un groupe de 51 patients traité par immunothérapie (anti PD-1 et/ou anti-CTLA4) et un groupe de 54 patients non traité par immunothérapie. L’expression de PD-L1 sur les cellules tumorales (Kit PharmDx 28.8, Dako), en fixant un seuil de positivité  à 5% et la présence de CD8+TIL (clone SP57, Ventana) ont été analysées sur l’ensemble des prélèvements.
Résultats :
La positivité de PD-L1 est observée dans respectivement 33,3% et 39,0% des mélanomes primitifs et des métastases. Aucune association significative n’a été notée entre l’expression de PD-L1 et le statut CD8+TIL, analysés indépendamment, et la survie globale ainsi que la réponse à l’immunothérapie. L’analyse combinée de ces deux marqueurs au sein des mélanomes primitifs, montre que le statut CD8+TIL+/PD-L1- est significativement associé à un meilleur pronostic pour l’ensemble des 105 patients et dans le groupe de patients non traité par immunothérapie [respectivement 72% (p=0,04) et 83% (p=0,009) des patients en vie à 60 mois].
Le statut CD8+TIL+/PD-L1+ apparait être un facteur de mauvais pronostic dans le groupe de patients non traité par immunothérapie (37% de patients en vie à 60 mois (p=0,014)). Inversement, ce statut CD8+TIL+/PD-L1+ est prédictif d’une bonne réponse à l’immunothérapie [66% de patients en vie à 60 mois (p=0,022)].
Conclusion :
L’association des biomarqueurs PD-L1 et CD8+TIL peut être un outil utile à l’ère de l’immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 et peut permettre de mieux évaluer la survie globale et de prédire la réponse thérapeutique pour ces patients atteints de mélanomes métastatiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM067.pdf (15.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01950233 , version 1 (10-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01950233 , version 1

Citer

Coraline Bence. Impact de l'expression immunohistochimique de PD-L1 et des lymphocytes CD8 positifs intratumoraux sur le pronostic et la réponse aux traitements : analyse combinée à partir de 105 mélanomes malins primitifs et métastatiques. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01950233⟩
86 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More