Impact de l'expression immunohistochimique de PD-L1 et des lymphocytes CD8 positifs intratumoraux sur le pronostic et la réponse aux traitements : analyse combinée à partir de 105 mélanomes malins primitifs et métastatiques

Résumé : Introduction :
L’incidence et la mortalité du mélanome sont en augmentation constante. Les progrès récents de l’immunothérapie, en particulier des inhibiteurs des points de contrôle du système immunitaire ciblant l’axe PD-1/PD-L1, ont considérablement amélioré le pronostic des patients atteints de mélanome métastatique, avec un espoir de guérison pour certains d’entre eux. L’expression de PD-L1 par les cellules tumorales en immunohistochimie est un marqueur prédictif dans certaines tumeurs solides, mais elle apparaît insuffisante pour être un biomarqueur pronostique et prédictif d’une réponse thérapeutique aux anti-PD-1/PD-L1 dans les mélanomes métastatiques. Dans ce contexte, la présence d’un infiltrat lymphocytaire T intra tumoral CD8+ (CD8+TIL) pourrait être un marqueur pronostique et prédictif complémentaire à évaluer en association avec l’expression de PD-L1.
L’objectif de cette étude a été de corréler l’expression de PD-L1 combinée à la présence ou non des CD8+TIL, à la survie globale et à la réponse au traitement afin de déterminer si cette association de biomarqueurs pouvait être plus robuste que le test PD-L1 seul.
Patients et Méthodes :
Cette étude rétrospective a été réalisée à partir d’une cohorte de 105 patients présentant un mélanome malin cutané primitif d’évolution métastatique (stades III-IV). Pour chaque patient, au moins 2 prélèvements ont été analysés : le mélanome primitif et une ou plusieurs métastases régionales ou à distance. Deux sous populations de patients ont été distinguées: un groupe de 51 patients traité par immunothérapie (anti PD-1 et/ou anti-CTLA4) et un groupe de 54 patients non traité par immunothérapie. L’expression de PD-L1 sur les cellules tumorales (Kit PharmDx 28.8, Dako), en fixant un seuil de positivité  à 5% et la présence de CD8+TIL (clone SP57, Ventana) ont été analysées sur l’ensemble des prélèvements.
Résultats :
La positivité de PD-L1 est observée dans respectivement 33,3% et 39,0% des mélanomes primitifs et des métastases. Aucune association significative n’a été notée entre l’expression de PD-L1 et le statut CD8+TIL, analysés indépendamment, et la survie globale ainsi que la réponse à l’immunothérapie. L’analyse combinée de ces deux marqueurs au sein des mélanomes primitifs, montre que le statut CD8+TIL+/PD-L1- est significativement associé à un meilleur pronostic pour l’ensemble des 105 patients et dans le groupe de patients non traité par immunothérapie [respectivement 72% (p=0,04) et 83% (p=0,009) des patients en vie à 60 mois].
Le statut CD8+TIL+/PD-L1+ apparait être un facteur de mauvais pronostic dans le groupe de patients non traité par immunothérapie (37% de patients en vie à 60 mois (p=0,014)). Inversement, ce statut CD8+TIL+/PD-L1+ est prédictif d’une bonne réponse à l’immunothérapie [66% de patients en vie à 60 mois (p=0,022)].
Conclusion :
L’association des biomarqueurs PD-L1 et CD8+TIL peut être un outil utile à l’ère de l’immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 et peut permettre de mieux évaluer la survie globale et de prédire la réponse thérapeutique pour ces patients atteints de mélanomes métastatiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01950233
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Monday, December 10, 2018 - 4:11:19 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 1:29:26 AM

File

2017NICEM067.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01950233, version 1

Citation

Coraline Bence. Impact de l'expression immunohistochimique de PD-L1 et des lymphocytes CD8 positifs intratumoraux sur le pronostic et la réponse aux traitements : analyse combinée à partir de 105 mélanomes malins primitifs et métastatiques. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01950233⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

3