Comment améliorer la prévention primaire en nutrition et activité physique chez les patients adultes jeunes en médecine générale ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Comment améliorer la prévention primaire en nutrition et activité physique chez les patients adultes jeunes en médecine générale ?

Résumé

INTRODUCTION : À l’échelle mondiale le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975, la prévalence du syndrome métabolique et du diabète de type 2 ne cessent de croitre. Cette épidémie représente un coût pour la société et la prévention primaire en nutrition et activité physique est devenu un enjeu de santé publique. Cette politique de prévention doit inclure des informations sur l’exposition aux perturbateurs endocriniens en raison des présomptions sérieuses sur leur implication dans le développement de l’obésité et du diabète de type 2. Le médecin généraliste a un rôle central dans la prévention or il rencontre de nombreuses difficultés. Nous avons voulu nous interroger sur les moyens d’améliorer la prévention primaire.
MÉTHODE : Enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes des Alpes-Maritimes réalisés jusqu’à saturation des données. Une analyse thématique a été conduite après retranscription des verbatims.
RÉSULTATS : Dix-sept entretiens ont été réalisé entre avril et juin 2018. Les pratiques des médecins généralistes en prévention sont variés. Les principaux obstacles sont le manque de temps, le manque d’adhésion des patients, le manque de connaissance et d’outils et parfois le contexte financier des patients. Les perspectives d’améliorations qui ont été rapporté pendant l’étude sont l’amélioration de la formation, l’amélioration des outils de communication et surtout leur diffusion, éventuellement la mise en place d’une consultation dédiée et l’amélioration de l’accès au para médicaux. Les efforts de l’état au travers des médias doivent être poursuivis, pour les médecins, les médias ont un rôle important dans la prévention.
CONCLUSION : Le médecin généraliste a une place importante dans la prévention primaire, il est nécessaire d’améliorer son implication dans ce domaine. Cela doit concerner aussi bien le domaine de la nutrition que de l’activité physique et des perturbateurs endocriniens. Trois domaines qui ont chacun leur part de responsabilité dans cette épidémie de maladies non-transmissibles.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM060.pdf (873.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01950308 , version 1 (10-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01950308 , version 1

Citer

Charlotte Prévost. Comment améliorer la prévention primaire en nutrition et activité physique chez les patients adultes jeunes en médecine générale ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01950308⟩
181 Consultations
266 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More