Apprendre en jouant, est-ce sérieux ? En autonomie, sous quelles conditions le jeu est-il favorable à l'instruction et à l'éducation d'élèves de maternelle ?

Résumé : L’Éducation nationale, les scientifiques, les philosophes et pédagogues, s’entendent sur l’importance d’un climat scolaire sécuritaire et bienveillant. À ce jour, le bien-être des enfants devient une priorité. Il paraît donc nécessaire de créer un environnement bienveillant, tout en gardant pour objectif d’éduquer et d’instruire les élèves. Le jeu, souvent associé à une activité ludique, et opposé au travail apportant peines et souffrances peut paraître être une solution. Or, celui-ci est fréquemment utilisé lors des temps de flottement ou bien en fin d’année, sans objectif précis. Pour favoriser l’éducation et l’instruction d’élève de maternelle, les conditions nécessaires pour mettre en place le jeu, précisément lors des moments en autonomie, sont à questionner. Tout au long de l’année scolaire, les constats, analyses et discussions avec des professionnels ont permis de mettre en place différents fonctionnements, comme le plan de travail, dans le but de répondre au mieux aux besoins des enfants tout en permettant leur éducation et leur instruction.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01950740
Contributor : Nice-Toulon Espe <>
Submitted on : Tuesday, December 11, 2018 - 9:06:13 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:55:32 AM

File

Broussal Manon.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01950740, version 1

Citation

Manon Broussal. Apprendre en jouant, est-ce sérieux ? En autonomie, sous quelles conditions le jeu est-il favorable à l'instruction et à l'éducation d'élèves de maternelle ?. Education. 2018. ⟨dumas-01950740⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

71