S. Ahr and . Joole, P, Carnet/journal de lecteur/lecture, Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ?, 2013.

J. Dufays, Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ? », UGA Editions, 2013.

J. Dumortier, Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût d'enseigner), 2011.

E. Falardeau, « Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire », Revue des sciences de l'éducation, vol.29, 2003.

C. Tauveron, Comprendre et interpréter le littéraire à l'école », Repère, n°19, 1999.

C. Tauveron, Lecture et écriture à l'école », Repères, 1996.

C. Tauveron, Lire la lecture littéraire, 1999.

J. Giasson, La compréhension en lecture, 1990.

W. Iser and «. , acte de lecture : théorie de l'effet esthétique

A. Vibert, Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? », EDUSCOL, 2013.

S. Cèbe, R. Goigoux, and S. Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités », Lire-Ecrire, un plaisir retrouvé, DESCO, 2003.

M. De-l'education and . Nationale, Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Journal officiel, n°30, du 25 Juillet, 2013.

M. De-l'education, D. Nationale, and . Recherche,

, Je vais vous lire le chapitre 2 de L'enfaon. Lecture magistrale par l'enseignant jusqu'à « est-ce que l'enfaon a un souvenir à partager ?

, Distribution du tapuscrit et lecture individuelle. Phase 3 : lancement de l'activité autour des souvenirs

, Interroger les élèves autour du mot souvenir. Qu'est-ce qu'un souvenir ? Pourquoi reste-t-il en mémoire ?

, Vous allez devoir sur votre carnet de lecteur, imaginer le souvenir de l'enfaon. Que va-t-il pouvoir raconter ? Phase 4 : proposition des souvenirs et débat interprétatif

, Inviter les élèves volontaires (pointer ceux qui veulent participer pour compléter la grille d'évaluation du sujet-lecteur)

, Noter les informations sur un fichier WORD pour garder une trace des souvenirs imaginés par les enfants

, Pourquoi ne peut-on pas imaginer n'importe quel souvenir pour l'enfaon ? Faire comprendre aux élèves que même s'ils peuvent imaginer un souvenir, il faut quand même respecter le texte

, Lecture magistrale du souvenir de l'enfaon 2. Ecrire sur son carnet de lecteur ce que l'on pense du souvenir de l'Enfaon. Est-ce qu'il est différent du mien ?

, Insister sur le fait que les souvenirs proposés par les élèves, s'ils sont cohérents avec le début de l'histoire

, Mise en commun 3. Faire le bilan de la séance Matériel : proposer un petit tableau à compléter en 3 colonnes (une colonne Enfaon pour y noter les informations importantes du chapitre, une colonne Leila et une colonne synthèse?), Quelles sont les informations qu'il faut retenir pour ce chapitre ? 1. Travailler en binôme 2

, Partie sensible libre -formation du sujet lecteur

, Le maitre lit la suite et la fin du chapitre sur l'intelligence

, Les élèves sont invités à écrire le sens de ce poème dans leur carnet de lecteur. Qu'avez-vous compris ? Comment l'Enfaon définit-il son intelligence ?

, Faire le point à l'oral avec l'ensemble des élèves pour questionner leur compréhension de ce que pense l'Enfaon

, Phase 5 : Faire le point entre ce que je pense et le point de vue de l'Enfaon

, Enfaon sur l'intelligence ils vont pouvoir le confronter avec ce qu'ils avaient écrit en début de séance quand l'enseignant leur avait demandé de dire si l'Enfaon était intelligent. Est-ce que vous avez changé d'avis si vous n'étiez pas d'accord ? Si oui, Revenir aussi sur les hypothèses du recueil des conceptions initiales en faisant le bilan de la séquence