L'hypnose comme outil thérapeutique chez les patientes souffrant de cystites récidivantes : étude préliminaire : résultats intermédiaires

Résumé : La cystite récidivante est une infection bactérienne bénigne de la vessie. Son impact majeur sur la qualité de vie est souvent négligé par les médecins et soignants. En France, les soins sont fondés sur des traitements antibiotiques et la prévention des récidives pas d’autres moyens. Les patientes souffrent d’anxiété, souvent liée aux rechutes, de symptômes stigmatisants de gestion difficile et de douleurs chroniques. L’hypnothérapie médicale est souvent utilisée pour soulager le stress et la douleur et a montré des effets prometteurs dans ce domaine.
Quinze patientes ambulatoires du service de maladies infectieuses du centre hospitalo-universitaire de Nice souffrant de cystites récidivantes ont été suivies pendant un an à la suite de 3 séances d’hypnothérapie. Ces patientes présentaient des facteurs de risque accrus de complications liées à leurs comorbidités, notamment des troubles de la vidange vésicale, des cures chirurgicales de prolapsus, une hystérectomie, de la radiothérapie. La majeure partie de ces patientes se sentaient prises au piège dans une impasse thérapeutique et n’avaient pas d’à priori positif ou négatif concernant l’hypnothérapie.
Les symptômes psychologiques mesurés par l’échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) et les douleurs chroniques et aiguës étaient diminuées de moitié à l’évaluation à 3 mois, avec un effet prolongé à 6 mois. Le nombre d’épisodes était drastiquement diminué chez la plupart des patientes qui étaient satisfaites de ce protocole. Le coût annuel des soins était plus élevé dans notre cohorte que celui décrit dans notre revue de la littérature.
Les thérapies d’activation et de médecine intégrative sont connues pour leur efficacité dans la gestion de la douleur chronique, malgré des critères d’évaluation de médecine fondée sur les preuves difficiles à satisfaire. Ils semblent peu adaptés avec ce type de thérapeutique et non éthiques au vu de leur philosophie holistique. Alors même que la physiopathologie de l’hypnothérapie et des cystites récidivantes n’est pas encore complètement comprise, nos résultats sont prometteurs et des études plus larges dans le domaine sont nécessaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956322
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 2:04:57 PM
Last modification on : Monday, April 22, 2019 - 1:21:27 AM

File

2018NICEM067.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956322, version 1

Citation

Claire Mantion. L'hypnose comme outil thérapeutique chez les patientes souffrant de cystites récidivantes : étude préliminaire : résultats intermédiaires. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956322⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

37