Religion et sexualité : du sacré au plaisir. De l'adolescence à l'âge adulte, place de la religion dans la vie sexuelle des femmes en France

Résumé : Contexte : En France, de nos jours certains indicateurs en matière de santé sexuelle inquiètent. Parmi eux, 25% des écoles déclarent n’avoir mis en place aucune action d’éducation à la sexualité malgré l’obligation légale. En 2017, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé le lancement d'une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français, jusqu’en 2030. Depuis le début du XIXe siècle, nous avons assisté dans la plupart de nos sociétés occidentales à un déclin de la pratique religieuse.
Objectif : Explorer la place de la religion dans la vie sexuelle des femmes de l’adolescence à l’âge adulte. Le but est de développer la conscience du soignant permettant de faciliter les échanges avec sa patiente autour des thèmes de la conception, contraception et sexualité. À terme, il s’agit de proposer une véritable éducation à la sexualité des enfants prenant en compte les aspects bio psychologiques, émotionnels, et sociaux.
Matériel et Méthode : Étude qualitative menée dans trois régions de France : Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France regroupant 15 femmes de 20 à 74 ans interrogées d’août 2017 à février 2018. Cette étude est basée sur des entretiens individuels semi-dirigés grâce à un guide d’entretien comportant trois parties : de l’éducation à la pratique religieuse, l’éducation et l’entrée dans la vie sexuelle, les expériences de couple et sexualité.
Résultats et discussion : La religion garde une place dans la vie sexuelle des femmes, mais s’inscrit en général de manière inconsciente intégrée à une culture commune. Ainsi peu importe l’éducation ou l’appartenance religieuse, les discours au sujet de la sexualité sont proches. Il est indéniable actuellement, que les femmes ne se réfèrent explicitement qu’à minima aux principes religieux dans leur vie sexuelle.
Conclusion : On assiste à une prolifération de discours et de recommandations en termes de comportements sexuels. Les jeunes femmes sont contraintes d’apprendre à s’orienter entres toutes ces informations, certaines contradictoires, et leurs expériences personnelles parfois douloureuses. Ainsi l’éducation à la sexualité des enfants et adolescents prend toute son importance. Le médecin généraliste a un rôle central à s’approprier en matière de santé et d’éducation sexuelle. De par sa position d’intervenant primaire, il peut à la fois conseiller les parents et suivre les enfants tout au long de leur développement. Actuellement, il existe peu de recommandations et de supports pour aider le médecin en consultation avec les enfants, leurs parents et les adolescents. Il serait intéressant de développer un tel outil afin de guider et de sensibiliser les médecins généralistes à la santé sexuelle des futurs adultes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956327
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 2:22:10 PM
Last modification on : Monday, April 22, 2019 - 1:21:27 AM

File

2018NICEM146.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956327, version 1

Citation

Éva Fargue. Religion et sexualité : du sacré au plaisir. De l'adolescence à l'âge adulte, place de la religion dans la vie sexuelle des femmes en France. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956327⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

181