Therapeutic drug monitoring en pratique courante dans les spondyloarthrites traitées par Infliximab : analyse de 82 patients

Résumé : Introduction :
Le Therapeutic Drug Monitoring a pour objectif une optimisation des doses de médicaments en vue d’une meilleure efficacité clinique cependant il existe peu de données sur son application en pratique clinique dans la Spondyloarthrite. L’objectif de cette étude est de décrire l’utilisation en pratique clinique du dosage du taux résiduel d’Infliximab et des anticorps anti Infliximab dans la décision thérapeutique chez des patients présentant une Spondyloarthrite en échec au traitement ou présentant des manifestations allergiques en rapport avec la perfusion d’Infliximab.
Méthodes :
Les patients inclus étaient des Spondyloarthrites répondant aux critères ASAS traitées par perfusions d’Infliximab, ayant bénéficié d’un dosage du taux résiduel d’Infliximab et des anticorps anti Infliximab à l’occasion d’un échec thérapeutique ou de la survenue d’une allergie. Les adaptations thérapeutiques réalisées après dosages ont été observées. L’activité du rhumatisme était mesurée par un score BASDAI au moment du dosage puis après adaptation thérapeutique.
Résultats :
L’étude s’est intéressée à 82 Spondyloarthrites, 71 échecs au traitement, 11 allergies. Près d’un tiers des patients était immunisés (n=14) ou sous dosés (n=12) : pour ces patients une décision thérapeutique prédominait de façon significative ; respectivement le switch de biothérapie, et l’augmentation de la posologie d’infliximab. Le BASDAI était amélioré après adaptation thérapeutique quels que soient les résultats du dosage sans différence significative (p=0.19), cependant l’amélioration était plus importante parmi les patients immunisés et sous dosés.
Conclusion :
Les résultats des dosages du taux résiduel d’Infliximab et des anticorps anti Infliximab aident le clinicien dans la décision thérapeutique dans les situations d’immunisation et de sous-dosage.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956330
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 2:33:17 PM
Last modification on : Tuesday, March 5, 2019 - 1:39:48 AM
Long-term archiving on : Saturday, March 16, 2019 - 1:44:35 PM

File

2018NICEM088.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956330, version 1

Citation

Bénédicte Chevillard. Therapeutic drug monitoring en pratique courante dans les spondyloarthrites traitées par Infliximab : analyse de 82 patients. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956330⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

33