Prescription des opioïdes forts dans la douleur chronique : perceptions et difficultés en médecine générale

Résumé : La prescription des opioïdes forts est en progression en France avec la multiplication des spécialités existantes et l’élargissement progressif de leur remboursement aux douleurs chroniques non cancéreuses. Pourtant, des freins à leur introduction persistent chez les médecins et les dernières recommandations incitent à la prudence en réaction à l’augmentation alarmante du mésusage et des décès liés aux opioïdes forts aux Etats-Unis.
Nous avons conduit une étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés entre novembre 2017 et avril 2018. Nous avons recueilli les perceptions et difficultés de 18 médecins généralistes libéraux des Alpes Maritimes concernant la prescription des opioïdes forts dans la douleur chronique. Dans un deuxième temps nous avons cherché à identifier s’ils percevaient la prescription différemment selon l’origine cancéreuse ou non de la douleur.
Les médecins ont, avant tout, exprimé la place essentielle des opioïdes forts dans l’arsenal antalgique. Ils ont cependant mis en avant la nécessité de les manipuler avec précaution. Leurs difficultés concernaient principalement les indications et le maniement de cette classe thérapeutique. Les médecins introduisaient et prescrivaient plus facilement les opioïdes forts pour les douleurs cancéreuses. Enfin ils avaient le sentiment qu’ils étaient toujours insuffisamment prescrits.
Ce travail a mis en évidence la nécessité de formations et de diffusion des recommandations auprès des médecins généralistes, qui sont en demande d’outils d’aide à la prescription et d’une meilleure communication avec les pharmaciens. Il ouvre également la réflexion sur la question de l’évaluation de la douleur.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956343
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 3:03:47 PM
Last modification on : Friday, April 19, 2019 - 1:35:34 AM

File

2018NICEM081.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956343, version 1

Citation

Adrien Kuntzmann. Prescription des opioïdes forts dans la douleur chronique : perceptions et difficultés en médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956343⟩

Share

Metrics

Record views

46

Files downloads

39