Parlons sexualité ! Les médecins généralistes sont-ils prêts à améliorer leur abord de la santé sexuelle avec leurs patients ?

Résumé : Résumé: Après un bref focus sur la santé sexuelle et la place des médecins généralistes dans la prise en charge des dysfonctions sexuelles, ce travail est basé sur une enquête d’opinions auprès des médecins généralistes exerçant en France sur leur façon d’aborder la santé sexuelle et la sexualité avec leurs patients.
Objectif: faire un état des lieux sur l’abord de la santé sexuelle par les médecins généralistes en France.
Méthodologie: enquête d’opinions auprès des médecins généralistes en France par l’intermédiaire d’un questionnaire diffusé en ligne.
Discussions : La majorité des médecins (98%) estiment que la sexualité fait partie de la santé de leurs patients, mais seulement une minorité abordent la santé sexuelle de façon spontanée avec leur patients, malgré une proportion de médecins se disant à l’aise pour en parler. La mise en place d’une consultation médicale dédiée à la santé sexuelle pourrait être un tremplin afin d’améliorer notre abord à la sexualité, la stratégie nationale de santé sexuelle établie pour l’agenda 2017-2030, a toute sa place mais doit faire ses preuves en matière de communication et de prévention.
Résultats : Les médecins généralistes semblent prêts à améliorer leur abord de la santé sexuelle à condition d’avoir une formation adaptée dans les domaines théoriques de la sexologie mais également en matière de communication de façon à mieux appréhender les subtilités et les non-dits du dialogue autour de la sexualité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956357
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 3:45:00 PM
Last modification on : Tuesday, March 5, 2019 - 1:39:47 AM
Long-term archiving on : Saturday, March 16, 2019 - 1:57:17 PM

File

2018NICEM113.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956357, version 1

Citation

Marie Baurain. Parlons sexualité ! Les médecins généralistes sont-ils prêts à améliorer leur abord de la santé sexuelle avec leurs patients ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956357⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

26