La plongée scientifique : perception des risques hyperbares par une équipe de chercheurs en biologie marine

Résumé : INTRODUCTION : La plongée sous-marine est une activité à risques avec des accidents pouvant être mortels ou entrainer de lourdes séquelles. La prévention ainsi que l’adhésion aux mesures préventives par les plongeurs professionnels est essentielle afin de minimiser l’exposition aux risques. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la perception des risques en plongée scientifique par les chercheurs en biologie marine afin de leur proposer des actions de prévention adaptées.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : Nous avons réalisé une étude qualitative, prospective au sein d’un laboratoire de biologie marine des Alpes-Maritimes comprenant la réalisation de dix entretiens semi-dirigés, de chercheurs pratiquant la plongée professionnelle, entre avril et juin 2018. Nous avons également participé à une mission plongée afin d’observer les conditions de pratique de la plongée scientifique sur le terrain en juillet 2018.
RÉSULTATS : La connaissance globale du danger lié à la plongée par les chercheurs est hétérogène au sein du laboratoire. Le souhait d’information sur les risques par les chercheurs témoigne d’une volonté d’optimisation de leurs connaissances, ce qui favoriserait l’application des mesures de prévention. Les résultats de cette étude montrent une perception insuffisante des risques par les chercheurs interrogés. La tendance à la minimisation des risques et la remise en cause de certaines mesures de prévention peuvent être à l’origine d’une baisse de la vigilance les concernant voire de transgression de certaines règles de sécurité.
CONCLUSION : La réalisation d’une rencontre avec l’équipe, afin de leur exposer les résultats de l’étude, de les informer sur les risques et la réglementation de la plongée scientifique, a été une première réponse apportée. Les différents documents réalisés au cours de cette thèse leurs ont été expliqué afin de s’assurer de leur bonne compréhension et d’une utilisation adéquate. La mise en place de rencontres régulières, afin d’échanger concernant la sécurité et leurs expériences, contribuerait à la création d’une culture de sécurité au sein du laboratoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956373
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 4:15:52 PM
Last modification on : Friday, April 19, 2019 - 1:35:42 AM

File

2018NICEM118.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956373, version 1

Citation

Benjamin Collignon. La plongée scientifique : perception des risques hyperbares par une équipe de chercheurs en biologie marine. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956373⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

41