Évaluation du dispositif de maintien en emploi des agents reconnus travailleurs handicapés de la métropole Nice Cote d'Azur et de la ville de Nice

Résumé : Introduction : Le maintien en emploi des travailleurs handicapés est un enjeu essentiel pour éviter des situations de désinsertion sociale grave. Notre objectif est d’évaluer le dispositif de maintien en emploi des agents reconnus travailleurs handicapés au sein de la métropole Nice Cote d’Azur et de la ville de Nice.
Méthode : Interroger entre mai et juin 2018 les agents reconnus travailleurs handicapés ayant bénéficié d’un aménagement de poste en 2016 par un questionnaire élaboré par nos soins.
Résultats : Une large majorité a bénéficié d’aménagements en lien avec des pathologies ostéoarticulaires ou un déficit sensoriel. Les types d’aménagements les plus courants étaient en lien avec ces dernières à savoir des aménagements matériels au poste de travail et des aménagements de compensation du handicap. Dans 93% des cas l’aménagement est toujours en place au moment de l’étude et a donc permis le maintien au poste. 87% des agents sont très satisfaits de leurs aménagements et 67,9% estiment pouvoir faire le même travail qu’avant l’apparition du handicap. Le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié pour initier un aménagement avec l’aide de son équipe pluridisciplinaire et notamment le PHARE.
Conclusion : Le dispositif de maintien au poste interne à la métropole et ville de Nice est considéré comme efficace par les bénéficiaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956391
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 5:06:08 PM
Last modification on : Friday, February 1, 2019 - 1:19:49 AM
Long-term archiving on : Saturday, March 16, 2019 - 1:50:56 PM

File

2018NICEM109.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956391, version 1

Citation

Anne-Laure Reffay. Évaluation du dispositif de maintien en emploi des agents reconnus travailleurs handicapés de la métropole Nice Cote d'Azur et de la ville de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956391⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

45