Vers une nouvelle participation citoyenne ? Analyse des nouveaux outils mis en place à l'occasion du débat « Nantes, la Loire et nous »

Résumé : En 2014, Nantes Métropole a lancé un grand débat intitulé « Nantes, la Loire et nous ». Cette démarche participative a pour but de rassembler un maximum de citoyens autour de la Loire et les citoyens et de collecter un nombre important de contributions. Le calendrier s’est découpé en deux phases. En octobre, le temps de l’information, puis, de novembre à mai le temps de l’expression des idées, des avis, des histoires vécues, des propositions dans l’objectif de produire une opinion collective. Ce débat place la Loire au cœur de la démarche et constitue une démarche participative innovante pour la métropole nantaise puisque des outils, auparavant jamais utilisés par l’agglomération, ont été mis en place dans l’objectif d’aller chercher ceux qui restent habituellement absents dès lors qu’on les interroge sur les politiques de leur ville. Ce mémoire s’attache alors à comprendre si le recours à ces nouveaux outils, internet et la journée citoyenne permettront de renouveler les pratiques participatives de la métropole de Nantes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01959128
Contributor : Nantes Ensa <>
Submitted on : Tuesday, December 18, 2018 - 2:55:59 PM
Last modification on : Tuesday, April 2, 2019 - 1:58:56 AM

File

M1820153788_SENDECKIManon.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01959128, version 1

Collections

Citation

Manon Sendecki. Vers une nouvelle participation citoyenne ? Analyse des nouveaux outils mis en place à l'occasion du débat « Nantes, la Loire et nous ». Architecture, aménagement de l'espace. 2015. ⟨dumas-01959128⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

27