Les enjeux de la coordination autour du parcours de santé complexe de la personne âgée : la Plateforme Territoriale d’Appui peut-elle faciliter la coopération entre les acteurs et améliorer les trajectoires de soins ?

Résumé : Notre système de santé devient inadapté pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes vieillissantes ou atteintes de maladies chroniques. L’apparition d’une multitude de dispositifs d’évaluation et de coordination, sans définition précise des contours de leurs missions, ainsi que le cloisonnement des décisions et des financements, ont contribué à une offre de soins illisible. Sur le territoire du Grand bassin annécien, les difficultés de l’organisation de soins s’expliquent par des problèmes de coopération dus à un éloignement des cultures professionnelles et un manque d’interconnaissance, de communication et de partage d’information. Malgré une interprétation différente de la complexité des parcours par les acteurs, un consensus global est établi concernant les spécificités dans la prise en charge des personnes âgées et la nécessité d’améliorer la coordination des soins. Une vision globale du système de santé montre plusieurs niveaux d’accompagnement dans les parcours de santé complexes, englobant les prestations médicales et soignantes ainsi qu’un suivi social et médicosocial afin d’optimiser la prise en charge des patients. Dans ce contexte la proposition législative de la mise en oeuvre d’une plateforme territoriale d’appui (PTA) est accueillie favorablement par les professionnels de santé. Cependant, son insertion dans le paysage de coordination fait appel à une ingénierie adaptée sur le plan organisationnel et financier en intégrant les structures existantes au niveau stratégique et opérationnel. Elle devrait avoir un certain nombre de caractéristiques reconnues par l’ensemble des acteurs comme les notions de guichet unique, de la neutralité, de la souplesse, de la polyvalence et de la réactivité. Elle devrait être accessible à l’usager et à son aidant, fonctionner sur un modèle à géométrie variable en concevant des passerelles entre les différentes populations telles que les personnes âgées et les personnes handicapée. Les liens de la PTA avec les filières gérontologiques sont indispensables pour répondre à tous les niveaux de perte d’autonomie des personnes âgées du territoire. La mise en place d’une PTA dans le système de santé, construite d’une manière collective, légitime au regard des acteurs, utilisant des outils communs et s’appuyant sur des réunions de concertation et un système d’information partagé, permettrait de simplifier les parcours de santé et d’améliorer la coopération entre les professionnels de santé.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [113 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01959212
Contributor : Sciences Po Grenoble <>
Submitted on : Tuesday, December 18, 2018 - 3:22:47 PM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 1:30:51 AM

File

MohebKhosravi_Bahman_2017.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01959212, version 1

Collections

Citation

Bahman Moheb Khosravi. Les enjeux de la coordination autour du parcours de santé complexe de la personne âgée : la Plateforme Territoriale d’Appui peut-elle faciliter la coopération entre les acteurs et améliorer les trajectoires de soins ?. Science politique. 2017. ⟨dumas-01959212⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

133