L'arrêt de travail initial pour quatre pathologies communes en médecine générale : analyse de la durée et de la conformité de la prescription - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

L'arrêt de travail initial pour quatre pathologies communes en médecine générale : analyse de la durée et de la conformité de la prescription

Résumé

Contexte : Devant la mission d’évaluation et de maîtrise des dépenses de santé, l’HAS a édité un référentiel des durées d’arrêts de travail propre à chaque pathologie. Les médecins gardent la liberté de prescription, notamment la durée des arrêts de travail. Parallèlement, la réforme du 3e cycle des études médicales a renforcé la place des maîtres de stage des universités (MSU) au centre de la formation des étudiants en médecine.
Objectif : L’objectif principal est de comparer la durée des arrêts de travail préconisée par l’HAS à la durée prescrite par les MSU pour quatre pathologies communes en médecine générale. L’objectif secondaire est d’identifier les facteurs pouvant influencer les prescriptions.
Méthode : Étude observationnelle de pratique, évaluative et transversale menée auprès de 96 MSU rattachés à la Faculté de Médecine de Nice.
Résultats : La durée de prescription des arrêts de travail effectuée par les MSU répondeurs était majoritairement conforme aux recommandations de l’HAS : sur 56 arrêts de travail initial enregistrés, 58,93% étaient conformes. Notre étude a relevé trois facteurs communs aux quatre pathologies pouvant influencer leur prescription : l’âge du patient, la présence de pathologies chroniques et la présence d’antécédents psychiatriques. De plus, la faible intensité de la douleur et des symptômes, la non dangerosité de l’emploi et la faible charge physique au travail ont été des facteurs significatifs des trois pathologies somatiques.
Conclusion : La prescription d’un arrêt de travail demeure un exercice complexe fondé sur le référentiel de l' HAS mais aussi sur la singularité du patient, du praticien et de leur relation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM075.pdf (3.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01960101 , version 1 (19-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01960101 , version 1

Citer

Julie Betty Joerger. L'arrêt de travail initial pour quatre pathologies communes en médecine générale : analyse de la durée et de la conformité de la prescription. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01960101⟩
152 Consultations
678 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More