Impact du chaussant chez le patient diabétique : obstacles au port de podo-orthèses entrainant l'apparition de plaies du pied. Étude qualitative dans un centre référence des Alpes-Maritimes

Résumé : INTRODUCTION : Les plaies du pied diabétique sont fréquentes et ont un impact sur la qualité de vie des patients et de leur famille, engendrant d’importants coûts de santé. Elles sont le résultat de plusieurs mécanismes physiopathologiques bien définis. La neuropathie, l’angiopathie et l’infection n’aboutiront à des lésions cliniques que par l’intermédiaire de facteurs déclenchant, dominés par le chaussant. L’objectif de ce travail a été d’identifier les obstacles au port de podo-orthèse entrainant des plaies du pied chez des patients diabétiques.
MÉTHODE : Étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés, de novembre 2017 à mai 2018, auprès de patients diabétiques hospitalisés pour lésions de pieds dans un centre pluridisciplinaire dédié à la plaie dans les Alpes-Maritimes.
RÉSULTATS : La méconnaissance, par les patients, des facteurs déclenchant qui aboutissent à l’apparition de leurs plaies a été largement retrouvé. Toujours concernant les patients, la perte de perspective, l’isolement social et le manque d’implication dans leur propre prise en charge ont été mis en évidence. Les réponses données par les patients ont fait émerger des obstacles liés aux soignants, notamment d’importantes carences en termes d’éducation thérapeutique autour du pied diabétique. Le manque de suivi par les professionnels de santé a également été rapporté par les patients. Enfin, ce sont des obstacles liés au chaussant lui-même et à sa confection ne tenant pas toujours compte du mode de vie et des comorbidités du patient, qui ont pu être soulignés.
DISCUSSION : Les patients doivent pouvoir bénéficier d’une approche globale de la part des soignants lorsqu’ils sont appareillés. Ils doivent également bénéficier d’une éducation thérapeutique personnalisée qui pourrait être améliorée en y dédiant un lieu et un temps de travail spécifique. Des travaux restent à effectuer afin d’harmoniser les pratiques autour du chaussant du pied diabétique et de faciliter l’application des recommandations émanant de l’IWGDF.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01962396
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, December 20, 2018 - 3:36:33 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 2:58:42 PM

File

2018NICEM087.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01962396, version 1

Citation

Raffaele Cappello. Impact du chaussant chez le patient diabétique : obstacles au port de podo-orthèses entrainant l'apparition de plaies du pied. Étude qualitative dans un centre référence des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01962396⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

8