B. P. Baritaux-b, J. L. Billet, N. Bossis, . De-cremoux-r, G. Gaildrat et al., Installations de traite pour les chèvres. Editions France Agricole, Collection Produire Mieux, vol.156, 2006.

B. P. Sauvee, O. Corbet, V. C. Leclerc-m, J. L. Menard, and . Troboa-d, Traite des vaches laitières, Editions France Agricole, Collection Produire mieux 555 p, 2009.

, Oh la Vache ! A la découverte des produits laitiers. L'économie laitière en chiffres, 192 p, CNIEL, p.8252, 2018.

, Chiffres clés annuels, ref n°: 0018302003 disponible à l'adresse, 2018.

D. E. Cremoux, R. Lagriffoul, G. , C. J. Corbet, V. Gastebled et al., Description du parc des installations de traite et analyse des relations avec la qualité cellulaire du lait chez les petits ruminants : apport des contrôles Opti'Traite ® , Collection Résultats Institut de l'élevage, vol.46, 2014.

D. A. , Adaptation de la méthode de nettoyage Net'Traite® aux spécificités du lait de brebis. Pratiques de nettoyage des machines à traire et facteurs de risque de dégradation de la qualité du lait de brebis en Pyrénées-Atlantiques, Mémoire de fin d'étude, ISARA Lyon, vol.70, 2014.

E. C. , La machine à traire : recherches et innovations depuis les années 1980 en vue d'améliorer la qualité du lait et la santé de la mamelle chez les vaches laitières. Revue bibliographique, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, vol.227, 2008.

H. A. De-cremoux-h, J. L. Poulet, D. E. , and C. , Les installations de traite caprines françaises, spécificités régionales et entretien, Collection Résultats Institut de l'élevage, vol.11, 2017.

K. , Les enquêtes qualitatives en agriculture : de la conception à l'analyse des résultats, Institut de l'élevage Collection méthodes et outils, vol.95, 2012.

L. C. Chatelin-y.m, T. R. Barral, J. Tormo, H. Lefrileux, and Y. , Efficacité en laboratoire puis en exploitations de procédures de nettoyage/désinfection sur la sélection positive des biofilms, Rencontres Recherches Ruminants, vol.12, pp.367-370, 2005.

L. C. Tormo, H. Bonnes, A. , and D. E. Morge-s, Importance relative des réservoirs de microflores et des pratiques associées sur l'aptitude acidifiante du lait de chèvre, Rencontres Recherches Ruminants, vol.19, pp.241-244, 2012.

L. C. Coord, Microflore du lait. Vers une meilleure connaissance des écosystèmes microbiens du lait et leurs facteurs de variation, RMT « Filières fromagères valorisant leur terroir, vol.129, 2011.

L. C. and D. F. , Matériel de traite et aptitude du lait cru à la transformation en technologie lactique caprine : étude des outils de diagnostic, Collection Résultats Institut de l'élevage, 2014.

, est-ce qu'un bon nettoyage pour vous ? 3.A.5.c Qu'est-ce que pour vous une bonne désinfection ?

, Quelle(s) sont les finalités du NED ? 3.A.5.e Quel(s) est/ sont le(s) lien(s) entre NED et qualité du lait ?

, A.5.f Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des produits de NED (au niveau des produits et des procédures? 3.A.5.g (Techniciens /Fabricants) Que préconisez-vous comme type de NED ? Pour quelles raisons

, A.5.h Avez-vous des attentes d'un

, Dans le cas d'un souci de qualité du lait en lien avec la MAT, arrivez-vous facilement à le résoudre ? Est-ce qu'on arrive facilement à le résoudre ? 3.C Lorsque c'est un problème de qualité microbiologique ? 3.B.2. (Technicien / fabricants) Avez-vous des éléments pour répondre aux interrogations à propos de la qualité du lait et de la MAT ? Pour représentants d'éleveurs : si vous avez des questions sur la qualité du lait et de la MAT, Si on synthétise sur la partie, quels sont les aspects précédemment cités à travailler en premier ? 3.B

, Avec qui / quoi ? 3.C.2 Lorsque c'est un problème de qualité microbiologique ? 3.D. Y-a-t-il des questions qui restent sans réponse aujourd'hui ? 3.E Avez-vous une idée/méthode pour palier à ce manque d'information/réponse ?

A. , Description de l'outil à mettre en place

. Pilote, Le projet PiloTraite vise à construire un outil installé sur le pilote MAT de la ferme expérimentale de Derval reproduisant au mieux les conditions réelles d'une MAT. Il sera utilisé pour faire circuler des laits comme dans les MAT classiques (ex : deux fois par jour). Il devra permettre à l'ensemble des acteurs des 3 filières laitières (bovine, caprine, ovine) de répondre à une grande diversité de questions qui se posent sur le lien MAT et qualité du lait. Pour cela, l'objectif serait de réimplanter des biofilms du terrain sur le pilote pour les étudier en conditions contrôlées, De nombreuses études se sont intéressées à la MAT en lien avec la qualité du lait, elles présentent toutes des limites, étant trop éloignées des conditions réelles (études laboratoire) ou posant des difficultés d'interprétation et/ou de coût (études en exploitations)

A. , Que pensez-vous de cet outil ? 4.A.2 En quoi cet outil vous parait-il intéressant ? 4.A.3 En quoi cet outil est innovant ?

A. , 3 Dans quelle(s) mesure(s) cet outil vous serait-il utile ? Eventuellement à quelles conditions ?

A. , Qu'est-ce que vous en attendriez ? Et en priorité (NED, étude des biofilms en élevage?)

, A.5 Les questions que cela vous pose ?