Obstacles à la prise en charge de l'incontinence urinaire masculine : étude qualitative auprès des médecins généralistes du Var

Résumé : Introduction : En France, selon l’AFU, l’Incontinence Urinaire (IU) touche 3 à 5 % des hommes quadragénaires. L’IU a des répercussions délétères sur la qualité de vie des patients et peut entrainer de nombreuses complications. De plus, son coût est estimé de 300 million d’euros chaque année. Ainsi, l’IU masculine est un réel problème de santé public. Malgré ses répercussions majeures et les progrès thérapeutiques récents, l’IU masculine reste un sujet tabou. L’objectif de cette thèse est d’identifier les freins à la prise en charge initiale de l’IU de l’homme adulte en médecine générale.
Matériels et méthodes : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens semi-dirigés, entre janvier et juin 2018, auprès de 11 médecins généralistes du Var.
Résultats : Cette étude a permis de mettre en évidence plusieurs freins à la prise en charge de l’IU masculine. En premier lieu, il ressort la difficulté des patients et du médecin à aborder le sujet lors des consultations. De plus, l’absence de sensibilisation de la population générale concernant l’IU de l’homme, contrairement à celle de la femme, rend ces derniers encore plus isolés. Un second frein important, mis en évidence, est le manque d’observance des patients notamment concernant la rééducation périnéo-sphinctérienne. Concernant leur pratique, les généralistes rapportent un déficit de dépistage de l’IU. Ils mettent en avant le manque de formation initiale et continue concernant l’IU, notamment chez l’homme. Pour améliorer la prise en charge de cette pathologie, les médecins insistent sur l’intérêt de la sensibilisation de la population par des campagnes d’informations, avec comme objectif la levée du tabou.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01963664
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, December 21, 2018 - 2:42:50 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 1:19:15 AM

File

2018NICEM134.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01963664, version 1

Citation

Massy Rostam. Obstacles à la prise en charge de l'incontinence urinaire masculine : étude qualitative auprès des médecins généralistes du Var. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01963664⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

19