Écarts entre modélisation théorique et application médicale réelle sur les hypercholestérolémies : représentations et pratiques des médecins généralistes comme facteurs explicatifs

Résumé : L’hypercholestérolémie est un facteur de risque cardiovasculaire majeur nécessitant une prise en charge optimale. Celle-ci est évaluée par l’obtention des cibles de LDLc, réévaluées par la HAS en 2017. Or 40% des patients traités atteignent réellement ces objectifs théoriques. Les médecins généralistes étant les premiers intervenants il paraît intéressant de connaître leurs difficultés.
L’objectif principal de notre travail était d’explorer les difficultés d’appropriation et d’application des recommandations par les médecins généralistes expliquant la non-atteinte des cibles de LDLc. Nous avons réalisé une thèse qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d’un échantillon de 11 médecins généralistes de Fréjus. Les entretiens ont été arrêtés après saturation des données, puis une transcription des entretiens et une analyse thématique ont été entreprises.
La problématique importante des médecins est le manque de temps pour la lecture des recommandations donc pour leur acquisition puis leur application. Pour eux, elles ne sont pas adaptées à la médecine générale car trop complexes à appliquer. Les médecins s’accordent quelques libertés dans l’application des recommandations : ils les adaptent à leur pratique habituelle et modulent les objectifs thérapeutiques en fonction de leur patient.
L’amélioration des pratiques nécessiterait un allègement de la charge de travail des médecins, afin de dégager du temps pour leur auto-formation et l’éducation thérapeutique du patient. Pour réaliser cet objectif, il conviendrait de mettre en place une refonte du système de rémunération des libéraux à l’instar d’autres pays Européens et développer des centres pluridisciplinaires. Ceci encouragerait, par ailleurs, l’installation libérale des jeunes généralistes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01963689
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, December 21, 2018 - 2:56:46 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 1:19:15 AM

File

2018NICEM156.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01963689, version 1

Citation

Grégory Joffre. Écarts entre modélisation théorique et application médicale réelle sur les hypercholestérolémies : représentations et pratiques des médecins généralistes comme facteurs explicatifs. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01963689⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

7