Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Mise en place de l’étude visant à caractériser des capacités cognitives élaborées chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)

Résumé : Dans le cadre du respect du bien-être des animaux de rente, les émotions et les capacités cognitives sont davantage considérées. Une étude évaluant les capacités cognitives élaborées de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) a donc été mise en place. Dès la phase d'alevinage, des truites triploïdes ont été placées en environnement enrichi. (1) Dans cet environnement, leur comportement a été observé par des « scans sampling ». Les résultats montrent que les truites passent plus de temps à proximité des plantes en plastique et du tube en PVC, que des galets. (2) Un test d'apprentissage spatial en labyrinthe a ensuite été réalisé afin d’écrêter le lot de truites en ne choisissant, pour la suite du projet, que les truites les plus performantes. Nous avons également mesuré l'effet de l'appétence de la récompense alimentaire (aliment enrobé vs aliment conventionnel) sur la vitesse d'apprentissage. L'apprentissage a été rapide (2 minutes en moyenne pour atteindre la récompense), du fait probable de l'enrichissement précoce du milieu, et davantage encore avec de l'aliment enrobé. (3) Quinze truites issues de cette sélection ont ensuite été entraînées en isolement à un paradigme de conditionnement opérant avec des self-feeders. L'étude montre que les truites isolées sont capables d'activer le self-feeder afin d'obtenir une récompense. Ce dispositif semble donc adapté pour réaliser à l'avenir des test de « matching-tosample » afin de mesurer les capacités de discrimination, de catégorisation et de mémoire de travail chez cette espèce.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [120 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01972033
Contributor : Agrocampus Ouest <>
Submitted on : Monday, January 7, 2019 - 2:38:33 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:38:22 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 8, 2019 - 5:18:29 PM

File

2018_PEYRAFORT-Manon_SMLbiolog...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01972033, version 1

Collections

Citation

Manon Peyrafort. Mise en place de l’étude visant à caractériser des capacités cognitives élaborées chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-01972033⟩

Share

Metrics

Record views

67

Files downloads

81