©. , Cette nécessité d'ouverture et de mise en débat des productions réalisées au sein d'El Warcha CDS peut être mise en lien avec le local à proprement parler. En effet, l'importance du lieu est primordial, puisque sa manière de fonctionner peut induire à la fois des relations sociales diverses, mais aussi peut avoir des impacts sur l'espace public. El Warcha CDS est constituée de 2 pièces : une première, ouverte sur l'espace public durant toutes les heures d'ouverture, qui permet d'accueillir du public mais aussi de proposer des ateliers lors des mauvais jours pour s'abriter, 2016.

. La-première-pièce and . Est, en quelques sortes, la continuité de l'espace public à l'intérieur du local puisque nous faisons en sorte que tout un chacun puisse y rentrer, s'asseoir, discuter, voire collaborer dans l'élaboration d'un workshop ou d'un élément de mobilier. Cette continuité est possible également avec l'appropriation de l'espace public avoisinant, via l'installation de mobiliers urbains

, Le local d'El Warcha CDS, comme l'espace public, deviennent alors des lieux de rencontre et d'expérimentation, où les limites entre l'espace public et l'espace privé sont floutées au profit d'une meilleure cohésion sociale entre les habitant.e.s. Cette porosité entre le local et l'espace public n'est possible qu'en faisant un travail au quotidien d'intégration dans le quartier et d'ouverture97. Cela peut passer également par des actions de type "nettoyage" dans l'espace public : lorsque nous nous affairons à rendre les rues plus propres, c'est une manière d'exposer que l'espace public nous appartient à tous et toutes

, Ce type d'intervention, qui bouleverse les limites espace public/espace privé (généralement on nettoie le pas de sa porte, qui une frontière entre son espace privé, et l'espace public avoisinant) permet d'impulser des manières d'agir qui tendent presque à se généraliser

, El Warcha CDS est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

. Ici,

, de devenir peut-être mobile et d'intervenir dans d'autres quartiers que la Hafsia (voire même en dehors de Tunis) montre bien l'effervescence qui gravite autour et au sein d'El Warcha. Néanmoins, n'est-ce pas ce rapport de proximité, ces petites interventions qui font toute la richesse de ce projet et toute son efficacité ? Perdre cette proximité et cette dimension expérimentale, en créant une forme d'uniformisation et d'institutionnalisation en faisant évoluer le projet ainsi

, Avec de grandes choses, serions-nous toujours à même de construire le monde que nous revendiquons ?

, laisser faire expérimental" de la part des pouvoirs publics envers les citoyen.ne.s ? N'est-il pas possible de pérenniser ce genre d'actions, tout en respectant une certaine économie de moyens?

, N'est-il pas possible de proposer un cadre normatif moins rigide, laissant place à un réel pouvoir de faire des citoyen, Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, vol.293, 2007.

. Bacqué-marie-hélène, Empowerment et politiques urbaines aux Etats-Unis, vol.8, pp.107-124, 2006.

B. Isabelle and . Agnès, Les compétences des citadins dans le monde arabe : Penser, faire et transformer la ville, vol.406, p.17, 2000.

B. Viviane, Dégage : La révolution tunisienne, vol.17, 2010.

C. Marion and C. , Pour une approche renouvelée des pratiques citoyennes, vol.328, 2014.

C. Morched and L. 'urbain-en-tunisie, , p.220, 2012.

C. Larbi and . Eric, Histoire de la Tunisie depuis l'indépendance, vol.128, 2015.

. Combes-hélène, . David, and C. Goirand, Occuper l'espace pour contester, de Madrid à Sanaa, Questions transnationales, vol.410, 2016.

M. De-certeau, , vol.350, 1990.

D. John, Folio Essais, Le Public et ses problèmes, Traduction Joëlle Zask, vol.336, 2010.

B. Cynthia, Penser la ville de demain, qu'est-ce qui institue la ville? Paris, L'Harmattan coll, Géographies et cultures, vol.266, 1994.

L. Olivier, ;. Dakar, . Rabat, . Cotonou, . Tunis et al., Participations citadines et action publiques, vol.209, 2008.

L. Henri, La production de l'espace, p.420, 1974.

P. Bernard, Le développement local, vol.132, 2000.

C. Pétonnet, Ces gens-là, vol.377, p.2017

S. Paul, La Hara de Tunis : l'évolution d'un ghetto nord-africain, vol.202, 1959.

. Stébé-jean-marc and . Hervé, La sociologie urbaine Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?, p.127, 2007.

A. Pascal, Démocratie participative : un échec plutôt rassurant, pp.4-5, 2012.

B. A. , Espace et société en Tunisie. Développement, organisation et aménagement de l'espace en Tunisie depuis l'indépendance, Revue tunisienne de géographie, vol.18, pp.9-54, 1990.

B. Isabelle and . Agnès, Les compétences des citadins : enjeux et illustrations à propos du monde arabe, L'Homme & la société, pp.65-85, 2002.

K. Michel, Ghettos et marginalité urbaine. Lectures croisées de Didier Lapeyronnie et Loïc Wacquant , Revue française de sociologie, vol.50, pp.553-572, 2009.

. Nez-héloïse, Les budgets participatifs européens peinent à lutter contre la ségrégation, Mouvements, issue.2, pp.123-131, 2013.