Stratégie thérapeutique des cancers de l’oropharynx : étude rétrospective multicentrique

Résumé : Objectifs : évaluer les facteurs influençant la stratégie thérapeutique et l’impact de la stratégie thérapeutique sur les résultats carcinologiques et fonctionnels dans les carcinomes épidermoïdes de l’oropharynx (CEO).
Matériel et méthodes: Étude rétrospective multicentrique portant sur les patients atteints d’un CEO opérable entre 2009 et 2014. Analyses uni et multivariées des facteurs influençant le choix thérapeutique et de l’impact de la stratégie thérapeutique sur les survies globale, spécifique et sans récidive, en fonction du statut HPV (p16) et du stade tumoral.
Résultats : Il existait une tendance non significative à orienter les patients p16+ vers une stratégie non chirurgicale. Le stade, la localisation anatomique, les extensions de la tumeur, et le centre de traitement étaient les principaux déterminants du choix thérapeutique. Tous stades confondus, la survie globale à 5 ans étaient de 82,2% et de 62,9% pour les stratégies chirurgicale et non chirurgicale, respectivement (p<0,0001). Les autres facteurs pronostiques étaient : la consommation d’alcool, le stade TN et le statut p16. Les bénéfices en termes de survie de la stratégie chirurgicale étaient supérieurs pour les CEO p16- et de stade localement avancé. Pour les CEO localement avancés, la stratégie chirurgicale était associée à un niveau de dysphagie supérieur mais à moins de xérostomie que la stratégie non chirurgicale.
Conclusion : À côté des caractéristiques cliniques de la tumeur, le centre de traitement était le principal facteur influençant la décision thérapeutique, avec des variations importantes. Le statut p16 et la stratégie thérapeutique étaient 2 facteurs pronostiques indépendants.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [69 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01975806
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Wednesday, January 9, 2019 - 3:37:23 PM
Last modification on : Monday, May 13, 2019 - 1:18:20 AM

File

2018NICEM162.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01975806, version 1

Citation

Dorian Culié. Stratégie thérapeutique des cancers de l’oropharynx : étude rétrospective multicentrique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01975806⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

13