Représentations et ressentis sur les soins palliatifs par les internes de médecine générale de Nice : comment mettre en adéquation besoins et formation ?

Résumé : BUT DE L’ÉTUDE : Évaluer les besoins en formation en soins palliatifs des internes de Médecine Générale de Nice en se basant sur leurs représentations et ressentis.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : Une étude qualitative par Focus groupes a été menée jusqu’à saturation des données auprès d’internes de Médecine Générale de Nice, recrutés par mailing liste. Trois focus groupes et deux entretiens individuels ont été faits, soit 24 internes interrogés. La transcription des verbatim mot à mot a été faite manuellement. L’analyse des verbatim s’est faite selon la méthode de la théorisation ancrée.
RÉSULTATS : Les soins palliatifs étaient assimilés à la phase palliative terminale et à la prescription de Morphine® et d’Hypnovel® plus qu’à la prise en charge globale du patient et de son entourage. Les principales difficultés pour la prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile sont la disponibilité, l’accessibilité aux thérapeutiques et la communication. La formation en soins palliatifs est hétérogène et inadaptée selon les internes interrogés. Nombreux sont ceux qui se sentent insuffisamment formés pour assurer le confort du patient en s’appuyant sur les ressources extérieures mobilisables, à domicile, tout en respectant le cadre légal.
CONCLUSION : Ce travail nous a permis d’élaborer des axes de formation plus en adéquation avec les besoins des internes : multiplier les exercices de simulation pour la formation sur la communication ; intégrer un professionnel formé en soins palliatifs pour encadrer un GEASP à thème ; organiser des demi-journées avec des ateliers à thème validant des heures de formation complémentaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [94 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01976137
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Wednesday, January 9, 2019 - 6:09:29 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 1:28:49 AM

File

2018NICEM125.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01976137, version 1

Citation

Amélie Marrec. Représentations et ressentis sur les soins palliatifs par les internes de médecine générale de Nice : comment mettre en adéquation besoins et formation ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01976137⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

29